Connexion
 
Revenir


Le Baron d'Allarde

Pierre Caldi

Selon Michelet, l’Histoire serait une grande résurrection. Elle ignore cependant Pierre Gilbert Le Roy, Baron d’Allarde, disciple des Lumières qui fut un artisan de la liberté à l’aube de la Révolution. Aristocrate d’origine nivernaise, apparenté aux plus grandes familles du royaume, sa terre jouxtait celle du célèbre bâtisseur de Versailles, Jules Hardouin Mansart, qui avait remodelé Sagonne, où il escomptait accueillir Louis XIV. Mais le premier médecin du roi déconseilla vivement au monarque de prendre les eaux de Bourbon, et le grand architecte quitta ce monde peu après.

à43 ans, au terme d’une carrière sans éclat, d’Allarde abandonna l’armée pour diriger son exploitation minière près de Moulins. Au printemps de 1789, les représentants de la Noblesse du bailliage royal de Saint-Pierre-le-Moutier l’éliront député suppléant à l’unanimité. Suite au renoncement du titulaire, il siègera à l’Assemblée Constituante dès l’ouverture des états généraux. Membre de trois comités, d’Allarde s’attache tout particulièrement aux problèmes financiers et à la Constitution. Hostile aux impositions de l’Ancien Régime, il préconise une nouvelle fiscalité équitable pour l’ensemble des assujettis, ainsi que la liberté d’entreprendre pour tous les citoyens, par la suppression des maîtrises et des jurandes, en créant la patente, dont la loi du 2 mars 1791 porte son nom.

 

La passionnante biographie, que Pierre Caldi lui consacre, restitue fidèlement avec le souci du détail et les couleurs du temps, l’œuvre toujours présente du Baron d’Allarde, injustement oubliée.

 

 

Illustration de couverture :

Marie-Antoinette,pastel de Joseph Ducreux, 1769.

ISBN : 9782303004312
Remise de 5 % 22,00 € 20,90 €