Connexion
 
Revenir


Le désamour de Dieu

Patrick Fraeys

« Courageusement, éva avait entrepris un troisième témoin, un vieux rabbin, fripé de partout, qui l’avait écoutée attentivement. Puis, il avait rapidement répondu, la mine détendue, d’une petite voix douce :

– Les Juifs quittèrent Israël il y a deux mille ans, Madame, à l’issue malheureuse de la guerre que leur fit l’Empereur romain Hadrien. À la vérité, Hadrien était la colère de Dieu. Le Tout Puissant avait puni les Juifs à cause de leurs trop nombreux manquements à Son égard. En s’instituant “Messie”, l’un de ces Juifs, le meneur, blasphéma en outre gravement. Deux mille ans plus tard, les Juifs revinrent pour reconstituer un État, au même endroit. Mais cette fois, ils n’ont rien demandé à Dieu, Lui signifiant par là qu’ils s’occuperaient désormais seuls de leur défense. Alors, Dieu a cessé de les aimer. Ils ne sont plus le peuple élu. Voilà tout. Depuis ce jour maudit, les Juifs souffrent du “Désamour de Dieu”. C’est pourquoi l’État d’Israël est condamné à disparaître.

À cette évocation, le vieux rabbin demeura songeur un temps, perdu dans l’effroyable destin des Juifs. »

 

 

 

 

Patrick Fraeys est né à Bruxelles en 1941. Docteur en Droit, il exerça la profession d’avocat quarante années durant. Jusqu’à sa retraite récente, ce métier dévoreur de temps lui disputa sa passion pour l’Histoire, la restauration d’un petit château Louis XIII situé en Thiérache et l’écriture. Ce livre est son troisième roman sur les Religions du Livre, une forme de suite aux deux premiers, parus respectivement sous les titres Le Deuxième Péché d’èveet Les Larmes des Houris,chez le même éditeur.

ISBN : 9782303004190
Remise de 5 % 18,00 € 17,10 €