Connexion
 
Revenir


La divine conjonction

Maurice Douek

Petit traité de sagesse orientale

à l’usage des Occidentaux

… et vice versa !

C’est l’histoire du parcours intellectuel d’un homme qui raconte son intégration dans la société française. Ecartelé entre son origine et son destin, il part de la dualité de la pensée juive et de la dynamique « questionnante », pour aboutir à ce livre-miroir composé de 220 fables et propos.

Au fil des pages, s’élabore un système incarné par une mystérieuse et divine conjonction, « ET », qui aboutit à une détonante philosophie ; « l’étologie » ou l’éloge du « ET ». La structure intime de notre pensée serait-elle composée de contradictions qui cohabitent ?

« étologue » assumé, l’auteur se définit de gauche Et de droite, jeune ET vieux, élève ET professeur, individuel ET universel, tyran ET aimable…

La prise de conscience de ces contradictions réduit automatiquement la tension et la violence qui sont en nous… et rendrait la vie supportable.

 

Egyptien de naissance,

Juif d’origine,

Oriental de tempérament,

Français d’adoption,

Européen par conviction,

Occidental par choix,

Ingénieur par formation.

Observateur par nature et par profession, Maurice Douek arrive en France en 1957. Après une formation supérieure scientifique, il poursuit une brillante carrière professionnelle dans le domaine de la mode.

ISBN : 9782303004121
Remise de 5 % 19,00 € 18,05 €