Connexion
 
Revenir


L'appelé

Christian Micouleau

L’auteur a effectué son service militaire au 61ème Régiment  d’artillerie de brigade de Saint-Avold (Moselle), comme pilote de char, pendant seize mois, de novembre 1967 à mars 1969. Au cours de cette période, il a adressé plus de 150 lettres à ses parents. Très rapidement repéré pour ses qualités sportives, il gagne facilement le cross du régiment, il sera en butte constante avec son Lieutenant et son Capitaine qui ne veulent pas d’un « privilégié ». Déjà champion du Languedoc de Cross, il sera Champion de Moselle et sur le plan militaire, remportera le Cross du Gouverneur de la ville de Metz et sera Champion de la Division et de la Région Militaire. Soutenu par certains gradés, il sera jalousé par d’autres. Malgré cela, il fera preuve de ténacité, créera avec d’autres camarades une revue interne dans laquelle il publiera quelques poèmes.

Peu d’ouvrages relatent avec autant de précisions et d’authenticité le vécu d’un appelé, les conditions de vie à la caserne, en manœuvres, les contraintes et les servitudes.

Christian Micouleau est né à Toulouse. Après le service militaire à Saint-Avold, il sera, avec le Racing Club de France, cinq fois Champion de France et deux fois recordman de France sur 4 x 1500 m. Après des études à l’IEP de Bordeaux, il sera diplômé de l’ENSPTT et élève à l’ENA. Il est aujourd’hui cadre dirigeant du Groupe La Poste. Il est également Conseiller municipal à Saint-Alban (Haute-Garonne).

ISBN : 9782303004770
Remise de 5 % 21,00 € 19,95 €