Connexion
 
Revenir


LES FANTAISIES BERGAMASQUES

Bernard Marcotte

Dans ce troisième opus présenté par Henri Cambon, Bernard Marcotte se livre à la fantaisie. Arlequin dans Grandeur et décadence des empires, vole un catalogue des étoiles à un astrologue, il veut posséder trois étoiles, il achète Arcture en Italie, obtient d’une ondine Hespérus, et part en quête de Sirius en Allemagne. La grande et merveilleuse histoire du Traité de Sapience, met en scène le docteur de Bologne qui après avoir écrit un traité quitte la ville, trois docteurs sont envoyés à sa recherche, Celsus, Excelsus et Paracelsus. Le texte, intitulé Fête à Bergame, présente une forme originale, il est composé d’un ballet, d’une comédie et d’une collation, avec deux intermèdes dédiés à l’amour.

En suivant une troupe de comédiens depuis Bergame jusqu’en Italie, en passant par les Alpes et les Flandres, le lecteur est entraîné dans un univers singulier, tantôt rêveur, tantôt baroque. Bernard Marcotte excelle à célébrer « une légèreté intérieure, une disposition à la joie ». Ces texte littéraires sont aussi empreints de philosophie, celle de la vie et de la destiné humaine qui ne doivent pas être prisonnières de la souffrance.

Bernard Marcotte est un poète, dramaturge, conteur et philosophe, un homme sensible et indépendant d’esprit qui se doit d’être lu par de nouvelles générations pour sa liberté de ton, son imagination, son humour et sa poésie. Originaire des Ardennes, il est l’auteur de nombreux textes, dont certains ont fait l’objet de publications dans des revues. Il est décédé en 1927, à 40 ans, des suites d’une blessure reçue pendant la Première Guerre mondiale.

Henri Cambon est médecin et vit à Saint-Germain-en-Laye. Son grand-père, Paul Tuffrau (1887-1973), était un proche de Bernard Marcotte, ils se sont connus alors qu’ils préparaient le concours de l’École Normale Supérieure et leur amitié ne s’est depuis lors jamais démentie. Paul Tuffrau, après la mort de Bernard Marcotte rédigea une analyse de l’homme et de son œuvre (encore inédite) avec le projet de l’accompagner de textes choisis de l’auteur.

ISBN : 9782303004640
Remise de 5 % 20,00 € 19,00 €