Connexion
 
Revenir


Itinérances. Sur les pas d'Arthur Rimbaud. Dans le sillage d'Henri de Monfreid

Bernard Guillé

Fuites ? Disparitions ? Désir d’Ailleurs, de l’Autre ? Autant de questions que l’on ne cessera de se poser tout au long de cette aventure. à 30 ans près, Rimbaud et Monfreid se succèdent sur les terres inhospitalières de la Corne de l’Afrique. Un voyage en Enfer, en Liberté, comme ils disent.

Le premier, étudié à l’école, vénéré par les universitaires, nous est familier. Histoire d’une précipitation, d’un étrange et soudain renoncement à l’écriture. Un homme en mouvement, marcheur infatigable, en quête d’un chimérique magot. « Un sieur Rimbaud se disant négociant », prêt à en découdre avec les caravaniers afars, les négriers arabes, les rois d’Abyssinie.

Un Monfreid aventurier, musulman à ses heures, poussant la voilure aux encablures de la mer Rouge. « Sa » mer Rouge. Rouge comme la passion, le sang d’une plaie, un trou de fusil. Rouge comme ces gencives rongées par le khat, ces yeux brûlés par les fumeroles de haschisch.

Tous deux ont en commun le courage. Celui de préférer la compagnie de l’indigène à celle des colons, de l’administration. C’est à une histoire de renoncement que ces deux êtres d’exception nous convient, une histoire de sommeil : un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres : le Bâb Al Mandab, le lac Assal, le Harar pour tombeaux.

ISBN : 9782303004763
Remise de 5 % 29,00 € 27,55 €