Connexion
 
Revenir

Trevor Narg

Né à Rabat, Trevor Narg vit la décolonisation au Maroc, puis en coopération en Algérie. Il se trouve en première ligne aussi en France, dans son activité professionnelle, de la reconstruction d'après Guerre à la mondialisation actuelle.
Ingénieur INSA Lyon en Constructions Civiles, sa carrière de bâtisseur commencée en Algérie se poursuit à Paris, dans l'ingénierie et le développement d'un grand groupe de BTP, à l'export en particulier dès 1977.
Sa passion de concepteur créateur se libère en 2001, il invente une chaudière écologique qui lui vaut une médaille du Concours Lépine 2007.

Á partir de son premier roman c'est l'auteur désormais qui s'exprime http://trevornarg.typepad.com/

 

Auteur de 3 romans, une trilogie éditée chez Thélès, (2005-2007)

5021, l'autre monde

Improbable? Et si les écologistes et les altermondialistes les plus alarmistes avaient eu raison !

5022, la suite en Égypte

À la recherche du temps venu, à la rencontre d'un Orient insolite, éperdu, de sel, de sucre et d'épices, le cœur de la trilogie.

2053, le réveil

Des années après « l’écocalypse », l’atmosphère se reconstitue, la vie revient peu à peu sur Terre. L’autonomie redevient possible, les survivants s’étaient organisés, ils s’interrogent. Lucas veut en savoir plus, écartelé entre confiance et inquiétude. Il ne se doute pas de ce qui l’attend. Une aventure dans le futur, une réflexion sur le présent. À longueur de temps face à l’écran, à quand le réveil ?

De l'écran au réveil, la trilogie. Les 3 romans réunis, de l’écran, qui montre et qui masque, au réveil, d’un sommeil ou de la passivité, cette trilogie, aussi percutante que lyrique dans le détail, l’est plus encore dans son ensemble. A lire d'affilé, dans l'intensité des situations, des sensations étranges d'une aventure qui peut atteindre chacun de nous aujourd'hui.



 Puis de 3 essais, édités en 2009-2011

France pour sortir de l'enlisement 2 mesures...

Chômage, pauvreté, endettement, fuite en avant, la France s’enlise depuis des années. La crise en est un symptôme.  Fatalité ? Non, fruit d’une mondialisation, d’un système que démonte Trevor Nargdans cet essai. Une nouvelle contribution après l’appel à la vigilance de sa trilogie.

125 clips, autant de sujets de réflexion

Le regard de Trevor Nargsur le monde, le tableau dressé dans sa trilogie se poursuit ici, chaque question identifiée en une page, le texte de chacun de ses clips et les révoltes des jeunes annoncées (qui suivront de près en Tunisie et ailleurs). Du nouveau dans le rapport entre l’écran et le livre !

Plus de respect? 6 solutions

Concrètes et rapidement applicables, les 6 solutions proposées ouvrent la voie à la correction de dérives actuelles, ni fatales, ni irréversibles, la voie au respect, mettant ainsi à notre portée, un autre monde.


Les images l'inspirent aussi, et à partir de 2007 :
- animées, avec Les Clips vidéos de Trevor Narg. http://fr.youtube.com/trevornarg/
- d'autres tableaux, les Craquimages de Trevor Narg,
Du nouveau dans l'image. http://unautreregard.typepad.com/trevornarg/ 


 

Livre(s) en consultation :

France pour sortir de l'enlisement 2 mesures...

Chômage, pauvreté, endettement, fuite en avant, la France s’enlise depuis des années. La crise en est un symptôme. Fatalité ? Non, fruit d’une mondialisation, d’un système que démonte Trevor Narg dans cet essai. Avec des propositions concrètes, et au-delà des frontières, une nouvelle contribution après l’appel à la vigilance de sa trilogie. Ingénieur constructeur, il a vécu de près la mise en place de ce système, de l’entreprise au grand groupe BTP pendant cette période, à l’export avec les contrats « transfert de technologies compris » vers l’Asie, entre autres pratiques. Une expérience exceptionnelle pour un regard curieux, un esprit inventif – Trevor Narg est lauréat du Concours Lépine –, sensible aux évolutions économiques, écologiques et humaines liées à cette mondialisation. À quoi s’ajoutent les recherches et l’écriture de sa trilogie, 5021, 5022, 2053 le réveil.

5022, la suite en Égypte

À la recherche du temps venu, à la rencontre d'un Orient insolite, éperdu, de sel, de sucre et d'épices, 5O22, la suite en Égypte. Le cœur de la trilogie, après 5O21, l'autre monde, avant le tome 3, sans fin ni loi.

5021, l'autre monde

Improbable? Et si les écologistes et les altermondialistes les plus alarmistes avaient eu raison! 5021, l'autre monde a une suite, 5022, la suite en Egypte.

2053, le réveil

À longueur de temps face à l’écran, à côté de la vie, la vraie, de ses plaisirs, de ses périls : à quand le réveil ? Des années après « l’écocalypse », l’atmosphère se reconstitue, la vie revient peu à peu sur Terre. L’autonomie redevient possible, les survivants s’étaient organisés, ils s’interrogent. Lucas veut en savoir plus, écartelé entre confiance et inquiétude. Il ne se doute pas de ce qui l’attend. Une aventure dans le futur, une réflexion sur le présent. Après une jeunesse à l’occident de l’Orient, ingénieur bâtisseur, Trevor Narg conçoit, construit, voyage, observe. La planète, l’avenir, il décide de libérer son écriture pour la fiction et la sensibilisation. 5 O 2 1, 5 O 2 2, 2 O 5 3, la trilogie de Trevor Narg

125 clips, autant de sujets de réflexion

Une approche originale, un autre regard. Celui de Trevor Narg sur le monde, le nôtre, ce qu’on en fait, ce qu’on en sait. Le tableau dressé dans sa trilogie se poursuit, aussi vif et saisissant. Mais ici chaque question est identifiée en une page, titre, jour, commentaire, chaque clip traité suivant les circonstances, concentré sur son thème et ce qui s’y rapporte. À la fois concis et ouvert, il distrait ou dérange, préférant réactions, idées et jugements à l’indifférence ou la résignation engendrées par l’encombrement et les écrans qui nous envahissent aujourd’hui. Voici donc du nouveau dans le rapport entre l’écran et le livre ! L’écriture en clips vidéos sur écran d’abord, une minute de sons et d’images inédites, chaque clip a été posté par Trevor Narg sur Internet. Et l’ensemble de ces textes, rassemblés ici dans leur globalité, dans leur vérité, pour prendre le temps de les lire et d’y penser. Sensible aux évolutions écologiques, économiques et sociétales, Trevor Narg l’est aussi au quotidien, à chacun, à tout. Il est auteur d’une trilogie, 5021 l’autre monde, 5022 la suite en Égypte, 2053 le réveil, et d’un premier essai, France, pour sortir de l’enlisement, 2 mesures simples. Également inspiré par l’image, il a créé cette série de clips.

Plus de respect? 6 solutions

Bientôt plus de respect? Déjà, si l’on continue ainsi. Injustice, violence et inquiétude grandissantes, la dégradation générale qui en résulte nous est rappelée sans cesse. Peut-elle laisser indifférent ?
Avec plus de respect en effet, écoute et réciprocité, des rapports plus équilibrés peuvent corriger ces dérives qui ne sont ni fatales, ni irréversibles comme tant s’emploient à le faire croire.
 
Des dérives à corriger sans tarder, il en va d’enjeux majeurs, la vie, la faim de millions d’humains, la société et ses fondements, son environnement, son présent, son avenir. Concrètes et rapidement applicables – 2012 en offre des opportunités – les 6 solutions proposées ici ouvrent la voie à cette correction, au respect : à notre portée, un autre monde.


Les révoltes des jeunes annoncées par Trevor Narg dans son essai « 125 CLIPS » paru en 2010, puis les « Indignés » ailleurs, le réveil souhaité se manifeste enfin ! Un début, et le réveil ne suffit pas, il veut sa réussite. Cet essai doit y contribuer. S’appuyant sur le vécu, l’actualité avec ses clips, comme sa trilogie, « 5021, 5022, 2053 le réveil », ce qui nous attend si l’on continue. 

La sclérose en place. Vite la dépollution !

De l’écran au réveil, la trilogie de Trevor Narg appelle à la réflexion sur « ce qui nous attend si l’on continue ». Sa deuxième trilogie vient y ajouter, dans le détail de l’actualité, des faits incontestables et arguments qui ont alimenté « l’écocalypse », ainsi que des propositions concrètes pour sortir de l’enlisement qui pourrait y conduire.

Ainsi cet essai vise à son tour la dépollution, des esprits – le « Mite » De Gaulle notamment à l’appui – après celles de la planète et de la mondialisation actuelle et pour aider à y parvenir.

Face aux défis de notre temps, Trevor Narg préfère se référer à l’expérience et aux faits vécus plutôt qu’aux seuls ouvrages de spécialistes ou du passé, pour alimenter ses réflexions et ses propositions. D’où l’originalité de ses écrits, dérangeante pour certains, autant dans le fond que dans la forme, l’écriture, l’anticipation et les clips.

Télévision :

La Trilogie de Trevor Narg (Youtube - dimanche 28 janvier 2007)

Trevor Narg a réalisé un film qui présente sa trilogie "5021, l'autre monde", "5022, la suite en Égypte" et "2053, le réveil". « Accros d'écran, à quand le réveil ? Ce qui nous attend si l'on continue ».

Radio :

Trévor Narg sur idFM Radio Enghien (idFM Radio Enghien - 98.0 MHz - jeudi 8 avril 2010)

Trévor Narg est interviewé par Jean-Claude Carton aux côtés de Charles Antoni et Jean-Pierre Crépin pour leur ouvrage "Crise et mutation". Trévor Narg présente sa trilogie "5021, l'autre monde", "5022, la suite en Egypte", "2053, le réveil", ainsi que son essai "France pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples" (extrait).

Trévor Narg sur Radio Libertaire (Radio Libertaire - 89.4 MHz - jeudi 3 décembre 2009)

Trévor Narg présente son ouvrage "France, pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples" dans le cadre de l'émission "Si Vis Pacem" dont le thème est "Pacifisme et Economie" sur Radio Libertaire.

Trévor Narg sur idFM Radio Enghien (idFM Radio Enghien - 98.0 MHz - samedi 2 mai 2009)

Trévor Narg, interviewé par Jean-Claude Carton, présente ses ouvrages "5021, l'autre monde", "5022, la suite en Egypte", "2053, le réveil", "France pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples", dans le cadre de l'émission "Toutes les étoiles en parlent" sur idFM Radio Enghien (extrait).

Trevor Narg sur Radio Ici et Maintenant les 21 et 22 avril 2006 (Radio ici et maintenant - 95.2 - )

Trevor Narg, interviewé par Jean-Claude Carton, présentera ses deux nouveaux ouvrages "5021 l'autre monde" et "5022 la suite en Egypte" dans le cadre de l'émission "Plus près des étoiles" sur radio Ici et maintenant.

 

Trevor Narg sur Radio Ici et Maintenant les 26-27 octobre 2007 (Radio ici et maintenant - 95.2 - )

Trevor Narg, interviewé par Jean-Claude Carton, présentera sa trilogie "5021 l'autre monde",  "5022 la suite en Egypte" et "2053 le réveil" dans le cadre de l'émission "Plus près des étoiles" sur radio Ici et maintenant.

 

Trevor Narg sur France Inter le 14 juillet 2006 (France Inter - 87.6 - )

Trevor Narg, interviewé par Andréa Ferréol présentera ses deux nouveaux ouvrages "5021 l'autre monde" et "5022 la suite en Egypte" dans le cadre de l'émission "conduite accompagnée" sur France Inter

 

Trevor Narg sur France bleu la Rochelle le 7 septembre 2006 (France bleu la Rochelle - 98.2 - )

Trevor Narg présentera ses deux nouveaux ouvrages "5021 l'autre monde" et "5022 la suite en Egypte" dans le cadre de l'émission "Attitude" sur France Inter.

 

Trevor Narg sur la city radio de Paris en 2005 (La city radio de Paris - 107.1 - )

Trevor Narg présentera ses deux nouveaux ouvrages "5021 l'autre monde" et "5022 la suite en Egypte" sur la City Radio de Paris

 

Articles Internet :

Slovar sur Marianne 2. TVA Sociale (Marianne 2 - mercredi 16 novembre 2011)

"Depuis l'annonce du déficit commercial record de la France, et sans cesse croissant, le manque de compétitivité des entreprises françaises est à l'ordre du jour"...