Connexion
 
Revenir

Thierry Jaeglé

Thierry Jaeglé est né au début des années soixante à Chaumont, en Haute-Marne, la ville où se déroule son roman et où il a vécu au sein d’une fratrie de six enfants. Son métier, la comptabilité, l’a conduit dans les Yvelines à la fin des années 80. Il y réside toujours avec sa famille.

Thierry Jaeglé a pratiqué la musique, le dessin et la poésie. Ce roman est un retour à l’écriture et un choix délibéré de la forme du roman. Se dévoiler un peu tout en mêlant ses expériences à des faits de société, se raconter sans témoigner et pouvoir laisser libre cours à son imagination. C’est encore souhaiter que nous nous interrogions sur nos actes et nos comportements, tout en nous sentant moins seuls.

Histoire d’hommes naît d’un fait divers médiatisé qui va bouleverser la vie de Nicolas, un jeune quadra, en le confrontant brutalement à son passé : un vieil homme est victime d’un accident de la route et devient amnésique. Le Capitaine Joly et un jeune journaliste Didier Moreau sont chargés d’identifier la victime et retrouvent son fils qui n’est autre que Nicolas, mais ce dernier n’a pas revu son père depuis trente ans…Le cœur de cette histoire est la reconstruction difficile d’un homme qui préadolescent, a été abandonné par son père. Ce roman est aussi un plaidoyer contre l’ignorance, les non-dits, l’injustice et l’intolérance mais encore en faveur de la vie qui, malgré ses « mauvais coups », est belle et mérite d’être vécue.

 

Livre(s) en consultation :

Histoire d'hommes

Un fait divers, largement relayé par les médias, va contraindre Nicolas, un jeune quadra, à affronter son propre passé. Les rebondissements et les personnages rencontrés, au détour de ce fait divers, l’amèneront à assumer des vérités, une identité et des choix toujours savamment évités.

Sa pugnacité et l’amour de ses proches l’aideront, dans ce moment délicat de son existence, à lutter contre la défaillance de ses certitudes.

À la suite d’un parcours professionnel, de près de vingt ans, aux antipodes des « lettres », l’auteur s’est enfin essayé au jeu de l’écriture. Inspiré par ses expériences, il a voulu faire partager à travers ce roman, un message d’espoir et de tolérance.

Presse écrite :

Thierry Jaeglé : La lecture de la semaine «Histoire d'hommes» (La Voix de la Haute Marne - vendredi 9 août 2013)

« Curieux titre pour ce premier roman de Thierry Jaeglé, ancien Chaumontais » [...]

 

« Un homme à la recherche de la vérité » (Toutes Les Nouvelles De Versailles - mercredi 3 juillet 2013)

« Sorti il y a quelques mois, « Histoire d’hommes » est le premier roman de Thierry Jaegle, habitant de Voisins-le-Bretonneux. » [...]

 

Thierry Jaeglé (Le Petit Quentin - jeudi 2 mai 2013)

« Un Vicinois à la page » [...]

 

Dédicaces (Toutes les nouvelles Rambolitains - mercredi 27 mars 2013)

"Thierry Jeaglé, romancier vicinois participera à une séance de dédicace de son nouvel ouvrage Histoire d'hommes"

 

Thierry Jaeglé : un romancier qui n'oublie pas ses origines (Chaumont - Le journal de la Haute-Marne - lundi 18 février 2013)

"Thierry Jaeglé vit aujourd'hui dans les Yvelines mais il a grandit à Chaumont, où réside toujours une partie de sa famille. Ce comptable vient de publier son premier roman, dont une partie de l'intrigue se déroule au chef-lieu. Rencontre."

 

Télévision :

Thierry Jaeglé sur TV FIL 78 (TV FIL 78 - mardi 5 février 2013)

Invité sur TV FIL 78 le mardi 5 février 2013, Thierry Jaeglé aura le plaisir d'évoquer son ouvrage Histoire d'hommes lors du 19/20h.

http://www.tvfil78.com/tv/videos/le-78-histoire-dhommes-premier-livre-de-thierry-jaegle/