Connexion
 
Revenir

Robert Latxague

Né à Bayonne, Robert Latxague, basque et gascon d'origines a un parcours bien atypique.  Après des études d'histoire puis de journalisme à l'Université de Bordeaux, l’auteur de Le Mécano des Lettres pas mécaniques décide de se consacrer entièrement à la musique pour devenir musicien professionnel au sein du groupe de rock-fusion EXIT. Fort de cette expérience longue de trois ans, Robert Laxtague commence ensuite sa carrière de journaliste. En 1979, Libération l’engage comme correspondant. Il jouera alors la diversité travaillant aussi bien pour la presse écrite que la radio (radio France) ou la télévision ( France 3). La musique, toujours présente dans sa vie, il décide de collaborer au Jazz Magazine et écrit le documentaire télévisé, Vienne un jazz millésimé, en 2000.

 

Sa passion pour l’écriture, Robert Latxague la nourrit de longue date. Mais ce sont ses nombreux voyages occasionnés par ses missions professionnelles qui lui donnent l’inspiration. Les lettres, matière de Le mécano des lettres pas mécaniques s’inspirent en effet de la correspondance régulière qu’il entrepris avec ses amis et sa famille lors de ses multiples périples. Elles sont des instantanés de vie, des souvenirs de fêtes, de musique, de rencontres et d’aventures que l’auteur révèle ou fabule.

Livre(s) en consultation :

Le mécano des lettres pas mécaniques

« On m’a souvent dit que j’étais timbré d’en envoyer autant. Comme si j’avais de la fièvre et que je voulais m’en débarrasser au plus vite en la glissant dans une enveloppe… Des milliers de lettres, de cartes, de notes. J’ai écrit mille et mille mots, tourné autant de phrases pour aller vers l’autre, les autres. Pour oublier, pour repartir, pour recommencer. Toutes ces histoires ne font pas la mienne mais elles racontent  une envie permanente. D’être, d’exister, de jouer, de chanter, de jouir de nuit comme de jour. »

Dans ce recueil haut en couleur, chaque lettre propose un instantané de vie : les souvenirs de férias, de festivals de jazz, d’un moment partagé avec un musicien à Séville, d’une rencontre dans un cinéma parisien, d’une aventure avec un collègue à Varsovie… à travers ces moments, intenses et vrais, Robert Latxague fait partager sa passion pour la musique et les gens authentiques.

 

 

Presse écrite :

Robert Latxague (Sud Ouest - samedi 23 novembre 2013)

« Bayonnais pur soche, enfant du quartier Saint- Étienne » [...]

 

Dédicaces au stand de Lucioles : "Le mécano des letttres pas mécaniques" (Le Dauphiné Libéré - samedi 6 juillet 2013)

" [...] Épris d'écriture, Robert Latxague a rédigé des centaines de lettres. De cette passion pour l'écrit il a publié un livre Le mécano des lettre pas mécaniques" [...]

 

Rencontre avec un journaliste et écrivain amateur de jazz (Impro Jazz - vendredi 1 février 2013)

" Dans mon livre Le mécano des lettres pas mécaniques, le jazz revient en tant que mets à consommer hors menu, comme signalétique de plaisirs ou jouissances, comme notes aussi au sens journalistiques, les choses qu'on ne doit pas oublier."

 

Livres : Robert Latxague (Sud Ouest - vendredi 25 janvier 2013)

"Autour du mécano des lettres pas mécaniques. Animé par Patrick Duval 18h30 La Machine à Lire. 8 place du Parlement."

 

Mots et Jazz à tous les étages (Direct Matin Bordeaux 7 - jeudi 24 janvier 2013)

"La Machine à lire accueille ce soir un Bayonnais au parcours qui vaut le détour : Robert Latxague, un temps musicien du groupe rock fusion Exit, puis journaliste, notamment pour Libé, Radio France, France 3 ou encore Jazz Magazine." [...]

 

Signature Robert Latxague à l'Atria (Midi libre - lundi 14 janvier 2013)

"Le journaliste de France télévisions, Robert Latxague, passionné de musique, de jazz notamment mais pas seulement, a rédiger des milliers de lettres, cartes et notes tout au long de sa carrière professionnelle. De son amour pour les mots, il a fait un livre Le mécano des livres pas mécaniques. "

 

Robert Lataxgue a des lettres (Sud Ouest - samedi 28 juillet 2012)

Natif de Bayonne, et plus précisément du plateau Saint-Etienne, le journaliste Robert Latxague a débuté à « L'Eclair des Pyrenées», quand celui-ci avait une agence a Bayonne. II y connut Jean-Baptiste Dirassar, Jean-Pierre Aren et Gexan Alfaro. II a ensuite travaillé au premier « Libération », à Radio-France, a RFO Guadeloupe, a assuré, durant trois ans, en Pologne, une formation de journalistes, est rentré en France pour devenir redacteur-en-chef de France 3 a Lille, puis en Corse. (...)

 

Robert Latxague a des lettres (Sud Ouest - samedi 28 juillet 2012)

Natif de Bayonne, et plus précisément du plateau Saint-Etienne, le journaliste Robert Latxague a débuté à « L'Eclair des Pyrenées», quand celui-ci avait une agence a Bayonne. II y connut Jean-Baptiste Dirassar, Jean-Pierre Aren et Gexan Alfaro. II a ensuite travaillé au premier « Libération », à Radio-France, a RFO Guadeloupe, a assuré, durant trois ans, en Pologne, une formation de journalistes, est rentré en France pour devenir redacteur-en-chef de France 3 a Lille, puis en Corse. (...)

 

Une musique de vie pas mécanique (La Marseillaise - vendredi 20 juillet 2012)

Sur la musique jazz comme sur la vie, Robert Latxague est intarissable. L'amour qu'il voue à cette musique et à ceux qui la font est éternel. (...)

 

Booknews (Jazz Magazine Jazzman - dimanche 1 juillet 2012)

Le mécano des Lettres pas mécaniques, manière d'autobiographie swingante qui balance avec élégance entre "souvenirs de fenas, de festivals de jazz" ou  "d'un moment partagé avec un musicien ". (...)

 

Télévision :

Robert Latxague sur France 3 Languedoc Roussillon (France 3 Languedoc Roussillon - mardi 15 janvier 2013)

Le Festival de flamenco qui a lieu à Nîmes du 7 au 19 janvier 2013 a été évoqué le 15 janvier 2013, dans l'édition du journal 19/20h sur France 3 Languedoc Roussillon. Lors de l'émission, le livre Le mécano des lettres pas mécaniques de Robert Latxague a été mentionné.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_gardois_,cafe_HD_1850_nimes_paysgardois_150113_575_15012013193854_F3.html

 

"Le mécano des lettres pas mécaniques" de Robert Latxague (France 3 - vendredi 8 juin 2012)

Robert Laxtague était l'invité de France 3 ce vendredi 8 juin pour présenter son ouvrage Le mécano des Lettres pas mécaniques,  "un recueil de correspondances fixant des moments de vie, des rencontres, ou des découverts musicales."

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien: http://www.francetv.fr/culturebox/le-mecano-des-lettres-pas-mecaniques-de-robert-latxague-100943

 

Radio :

Robert Latxague sur France Musique (France Musique - jeudi 3 janvier 2013)

Jeudi 3 janvier 2013, dans le cadre de l'émission Open Jazz (18h-19h) animée par Alex Duthil sur France Musique, l'ouvrage Le mécano des lettres pas mécaniques de Robert Latxague a été évoqué avec notamment la lecture d'un paragraphe retraçant un concert au festival de Marciac du duo de pianistes cubains, Bebo et Chucho Valdès.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/open-jazz/emission.php?e_id=65000050&d_id=515004900&arch=1

Ecouter l'émission : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=65000050&d=515004900

 

Robert Laxtague, invité de Radio France Bleu Pays Basque (France Bleu Pays Basque - vendredi 1 juin 2012)

A l'occasion de la sortie de son livre, Le mécano des lettres mécaniques, le journaliste revient sur son parcours, son ouvrage, ses racines basques, ou encore... l'aviron bayonnais

Pour regarder le vidéo, cliquez sur le lien : http://www.francetv.fr/culturebox/le-mecano-des-lettres-pas-mecaniques-de-robert-latxague-100943