Connexion
 
Revenir

Ray Monde

Livre(s) en consultation :

BB Bouddha

Soumise à la nécessité d’écrire, pour faire durer le plaisir peut-être, de se raconter encore l’extraordinaire passion avec le « dit-amant », l’auteure entame un voyage à la dérive des mots. Le jeu des associations d’idées sera libérateur des peurs enfouies et des non-dits. Il l’entraîne dans le récit de ses amours passées, revient sur ses origines et contourne la tyrannie des genres. Dans cette ambiance psychanalytique, la méthode se construit, et l’objectif se détermine en même temps que s’affirme cette voix qui se désigne en « elle ». Ainsi, se déroule sous nos yeux fascinés ce terrible voyage obéissant à la ténacité et au hasard de la révélation de BB Bouddha. Il faut en effet du courage pour mettre en jeu la quête de soi, pour libérer son « je » dans l’accouchement le plus douloureux qui soit.

Presse écrite :

Ray Monde - Avancer à la verticale (Accrochages - vendredi 1 juillet 2011)

Entretien: Bernard Chassot, Galerie PLEXUS, et Ray Monde, artiste philosophe. Exposition à la Villa Murillo, Clarens/ Montreux, du 30 juin au 21 août 2011.(...)

 

"BB Bouddha" de Ray Monde (Luxemburger Wort - jeudi 15 avril 2010)

"Ray Monde se livre tout au long de son récit à la pratique de l'association libre des mots qui découle sur des métaphores humoristiques, scabreuses et toujours libératoires. Sans ambages, Ray Monde évoque ses douleurs enfantines, les relations difficiles avec ses parents, ses amours, sa sexualité et l'impérieuse nécessité de créer qui s'est emparée d'elle dès son plus jeune âge (...)"
 

Bas les masques, "BB Bouddha" de Ray Monde (D\'Land - vendredi 26 février 2010)

"Ray Monde fait figure d'exception dans l'histoire de l'art luxembourgeois. Longtemps disparue, elle réapparaît au Luxembourg le 1er mars pour inaugurer une exposition signature 'Rencontre avec Ray Monde' [...] liée à l'existence de son premier roman autobiographique 'BB Bouddha' qui se révèle être une synthèse de toute son oeuvre et un acte fondateur de sa démarche artistique (...)"
 

Ray Monde expose au casale Santa Catalina (Corse-Matin - samedi 15 août 2009)

"Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir son roman autobiographique 'BB Bouddha' (...)"