Connexion
 
Revenir

Pierre Grün

Robert Lafont qui a rédigé la préface de cet ouvrage, brosse le portrait de l’auteur, né à Nantua, en 1949 : un homme pluriel, un homme d’entreprise et de convictions.

Pierre Grün quitte la faculté de Droit en 1970, effectue un bref passage au Ministère de l’Éducation Nationale, entre à la Banque Parisiennede Crédit puis devient Conseiller Financier Indépendant en liaison avec le réseau commercial de la Banque Rothschild.

Il rejoint ensuite le secteur de l’assurance, successivement comme Mandataire Libre de La Paix Vie, Inspecteur aux AGF Vie, en 1976, aux côtés de Gérard Athias, il participe au lancement de l’AFER avant que de créer le GAIPARE dont, en 1983, il est le Président-fondateur. En 1994, co-fondateur de la Compagnie ARGOVIE(AXA), il lance le contrat Argos qui permet aux souscripteurs de devenir actionnaires de la Compagnied’assurance. Pour AIG France, en 1997 il invente le contrat associatif AIGfpp et en 2002, pour Crédit Foncier Assurance, le contrat Planetys. On peut affirmer qu’au terme d’un parcours professionnel atypique, Pierre Grün a largement contribué à révolutionner le monde de l’assurance. Depuis 1988, à titre bénévole, il est par ailleurs Président de Mutuelle de France.

Son activité professionnelle réduite pour des raisons de santé, il consacre désormais son temps libre à l’écriture, à l’École de Rugby de Chateauneuf-sur-Loire et au soutien de nombreuses actions caritatives.

Son essai, Réjouissez-vous ! Réponses à Stéphane Hessel, ancré dans notre monde contemporain, est indéniablement au cœur de l’actualité. Pierre Grün n’apporte pas une réponse globale et systématiquement antagoniste à Stéphane Hessel, mais, au terme d’une analyse-critique, objective et approfondie de chacun des thèmes effleurés par l’illustre auteur d’Indignez-vous !, il livre de nécessaires explications assorties de propositions concrètes sur "l’engagement" autour des valeurs de la République, l’éducation nationale, l’immigration et l’intégration, les médias, les droits acquis et la "sécu", les retraites,…Pour que notre pays demeure celui de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternitéet de la Laïcité, Pierre Grün est convaincu qu’il n’y a qu’un débat national qui vaille désormais : nous devons penser et concevoir la société autrement. Comment ?

Livre(s) en consultation :

Réjouissez-vous! Réponses à Stéphane Hessel

Cet essai, ancré dans notre monde contemporain, évoque le destin de « grand homme » de Stéphane Hessel et propose une interprétation de sa célèbre publication : des actions politiques du général de Gaulle à la société française d’aujourd’hui, Pierre Grün analyse avec justesse les propos de l’auteur d’Indignez-vous. Mais surtout, avec son  regard de citoyen, et au terme de son parcours professionnel atypique dans le monde de la finance, il n’hésite pas à apporter des réponses concrètes dans divers domaines : l’éducation, nationale et familiale, le budget, l’intégration, les mouvements de population, les médias, les affaires politiques, la Sécurité sociale, les retraites… Au-delà de la critique, cet essai invite à réfléchir à des réformes, pour que chacun puisse enfin considérer que la République est vraiment fidèle à ses valeurs : liberté, égalité, fraternité… et laïcité.

 

 

Pierre Grün vit dans le Loiret. D’abord employé de banque, puis conseiller financier indépendant, il rejoint ensuite le monde de l’assurance et crée le GAIPARE en 1983 (Groupement Associatif Interprofessionnel pour l’Amélioration de la Retraite et de l’Épargne), contribuant ainsi à révolutionner ce secteur. Depuis 1988, il est également président de Mutuelle de France. Il consacre aujourd’hui beaucoup de son temps à l’écriture et à de nombreuses actions caritatives.

Presse écrite :

" Notre pays est vraiment formidable" (Création d'entreprise magazine - samedi 1 septembre 2012)

L'ancien patron de la campagne d'epargne retraite Gaipare veut mobiliser l'énergie de chacun. (...)

 

Pierre Grün, castelneuvien, a dédicacé son livre (Le journal de Gien - jeudi 14 juin 2012)

Samedi matin, à la maison de la presse, Pierre Grün a dédicacé et parlé de son livre aux nombreux visiteurs désireux de connaître ces nouvelles, sous le titre de Réjouissez vous!. (...)

 

Pierre Grün dédicace son ouvrage à la Maison de la presse (La République Du Centre - vendredi 8 juin 2012)

Pierre Grün sera samedi a la Maison de la presse pour dédicacer son livre Réjouissez-vous. (...)

 

Pierre Grün - Scoops de la rédaction (Entreprendre - dimanche 1 avril 2012)

Pierre Grün, l'ancien patron de la compagnie d'épargne retraite Gaipare, fait un tabac avec son livre Réjouissez-vous en réponse à Stéphane Hessel paru aux éditions Thélès. (...)

 

Pierre Grün - Scoops de la rédaction (Jour de France - dimanche 1 avril 2012)

Pierre Grün, l'ancien patron de la compagnie d'épargne retraite Gaipare, fait un tabac avec son livre Réjouissez-vous en réponse à Stephane Hessel paru aux éditions Thélès. (...)

 

Amusez vous! (Profession CGP - dimanche 1 avril 2012)

Ancré dans notre monde contemporain, cet essai évoque le destin de « grand homme » de Stéphane Hessel (...)

 

Radio :

Pierre Grün, invité de IDFM radio enghien (IDFM radio enghien - lundi 25 juin 2012)

Le jeudi 25 juin, de 14h à 15h, l'animatrice Joëlle Vérrain invite l'écrivain Pierre Grün dans son émission "Retour aux sources". L'auteur viendra parler de son essai Réjouissez-vous! Réponses à Stéphane Hessel.

Vous pouvez écouter l'émission en cliquant ici : http://www.idfm98.fr/