Connexion
 
Revenir

Pierre Fasquelle

Diplômé en École de Commerce et en sciences économiques, Pierre Fasquelle, fort de son expérience professionnelle dans plusieurs entreprises nationales et multinationales, est devenu aujourd’hui consultant.

Le développement personnel est son credo. Ses recherches entre 1994 et 2004 sur le comportement humain et l'étude particulière de l’un de ses auteurs de référence, Abraham Maslow, ont abouti à un postulat différent sur « le besoin de reconnaissance », en balayant toutes les croyances de la société contemporaine.

Dans son premier ouvrage, Le développement durable de l'Être Humain, il revisite la liberté de l'Homme, même au sein de l'entreprise et fait une analyse précise des causes du stress et du surmenage.

C'est dit-il une certaine « psychologie » moderne qui enferme l'individu dans des cases et l'empêche d'évoluer, d'être lui-même. Or, l'Homme est multiple dans son unité. Il évolue tout au long de sa vie.

Passionné de littérature et d'aventures humaines, l'auteur co-anime un café littéraire depuis plusieurs années. Il accueille des auteurs comme Alain Héril, Le pianiste Marc Vella, Laurent Gounelle, Saverio Tomasella etc.

Saverino Tomasella commente le roman de Pierre Fasquelle, Un Linceul pour Chloé : « ...Je suis allé de surprise en surprise. Oui, mourir pour renaître. Roman thérapeutique...».

Pierre Fasquelle, a dit-il, voulu écrire ce livre comme on regarde un film. C'est une histoire sur cinq ans, tirée d'un script, avec des champs visuels, des mises en situation, des pauses, des sauts dans le temps. Il n’a gardé que l'essentiel d'une vie qui tourne rapidement à la désillusion et à la poussière mordue. C'est aussi une histoire d'amour, surement impossible, qui se passe à l'époque de la guerre froide et du mur de Berlin. La jeune Chloé en est l’héroïne, avec la force rare de réinventer la vie qu’elle a imaginée.

Pierre Fasquelle est aussi pianiste. Il participe à des concours internationaux et donne des concerts au profit d'associations.

Livre(s) en consultation :

Un linceul pour Chloé

Le 3 septembre 1964, Chloé, jeune étudiante arrive en gare de Banhof Zoologischer Garten, à Berlin Ouest. Quittant sa Bavière natale, elle débarque seule au milieu d’une ville mouvementée au cœur de l’histoire mondiale. Le passé va très vite ressurgir, l’obligeant à s’adapter dans la douleur et l’incompréhension. Chloé est une battante. Elle croit en son avenir. Le hasard, l’amitié et l’amour vont croiser son destin.
L’auteur nous installe dans un huis-clos qui s’étend sur cinq ans. Par des séquences rythmées et un style brut, le lecteur est aspiré dans le réalisme d’une vie peu banale. L’aventure de Chloé nous projette dans un autre univers, celui que l’Amour sublime.


Pierre Fasquelle signe ici son premier roman, histoire humaine dans laquelle le lecteur se projette inévitablement. Conférencier, il articule son regard aiguisé sur les thèmes de l’amour et du développement personnel. Sa vie est d’être au milieu des gens. Il les regarde, les contemple... L’humanité et l’univers lui répondent par un clin d’oeil complice à travers les petits moments de bonheur du quotidien.