Connexion
 
Revenir

Pierre Caldi

Livre(s) en consultation :

Les Orages de Thermidor

Depuis plus de trente ans, élu local, Pierre Caldi participe activement à la vie publique ; passionné d’Histoire, il a rassemblé une documentation considérable sur la Révolution française. Auteur du Printemps des Lumières, préfacé par Jean-François Deniau de l’Académie française, et des Chemins du Ciel, il achève avec Les Orages de Thermidor le triptyque consacré à cette période en Berry, Nivernais, Bourdonnais. Jean-Yves Ribaud, Directeur honoraire des Archives du Cher, souligne l’originalité du narrateur, qui adopte une profondeur de champ rarement pratiquée : du proche au lointain, avec des allers-retours entre les vieilles provinces du cœur de la France et Paris. Pierre Caldi ne propose pas un manuel d’histoire, il brosse un saisissant tableau de la tourmente, en apportant un éclairage nouveau sur les dessous de la Terreur, par les mille détails de son bouleversant récit bourré d’anecdotes et de portraits. Illustration de couverture : Citoyen Naudeville en uniforme de la Garde Nationale, 15 juillet 1789, Jean-François-Marie Bellier, Musée Carnavalet, Musée de la Ville de Paris.

L'agonie d'un rêve

Faisant suite aux Orages de Thermidor, prix 2010 du Salon du Livre d’Histoire à Bourges, Pierre Caldi évoque dans L’Agonie d’un rêve la fin de la Première République. Alors que le pouvoir chancelant légitime les coups d’Etat pour ne point disparaître, le petit peuple crie famine pendant que le Tout-Paris festoie. A l’issue des Foires d’Orval, la nuit du 29 octobre 1796, les brigands qui opèrent en bandes organisées égorgent tous les occupants de l’Auberge de Jariolles. L’Agonie d’un rêve nous plonge dans les guerres de Vendée et de la révolte sancerroise destinée à secourir Charette, organisée par Phélippeaux, condisciple et rival de Bonaparte à l’Ecole de Guerre, qui plus tard le tiendra en échec devant Saint-Jean d’Acre. Ce passionnant récit évoque également les fabuleux destins du jeune général corse coiffé en « oreille de chien » et de Rose de la Pagerie qui, en devenant Joséphine auprès du nouveau César, sera plus que reine. Pierre Caldi présente les évènements avec objectivité et sait là encore, d’une anecdote, nous transporter dans le temps et nous amener à la rencontre du peuple et des grands personnages de notre Histoire.

Le Baron d'Allarde

Selon Michelet, l’Histoire serait une grande résurrection. Elle ignore cependant Pierre Gilbert Le Roy, Baron d’Allarde, disciple des Lumières qui fut un artisan de la liberté à l’aube de la Révolution. Aristocrate d’origine nivernaise, apparenté aux plus grandes familles du royaume, sa terre jouxtait celle du célèbre bâtisseur de Versailles, Jules Hardouin Mansart, qui avait remodelé Sagonne, où il escomptait accueillir Louis XIV. Mais le premier médecin du roi déconseilla vivement au monarque de prendre les eaux de Bourbon, et le grand architecte quitta ce monde peu après.

à43 ans, au terme d’une carrière sans éclat, d’Allarde abandonna l’armée pour diriger son exploitation minière près de Moulins. Au printemps de 1789, les représentants de la Noblesse du bailliage royal de Saint-Pierre-le-Moutier l’éliront député suppléant à l’unanimité. Suite au renoncement du titulaire, il siègera à l’Assemblée Constituante dès l’ouverture des états généraux. Membre de trois comités, d’Allarde s’attache tout particulièrement aux problèmes financiers et à la Constitution. Hostile aux impositions de l’Ancien Régime, il préconise une nouvelle fiscalité équitable pour l’ensemble des assujettis, ainsi que la liberté d’entreprendre pour tous les citoyens, par la suppression des maîtrises et des jurandes, en créant la patente, dont la loi du 2 mars 1791 porte son nom.

 

La passionnante biographie, que Pierre Caldi lui consacre, restitue fidèlement avec le souci du détail et les couleurs du temps, l’œuvre toujours présente du Baron d’Allarde, injustement oubliée.

 

 

Illustration de couverture :

Marie-Antoinette,pastel de Joseph Ducreux, 1769.

Presse écrite :

Pierre Caldi - D'Allarde, cet oublié (Le Berry Républicain - mercredi 8 février 2012)

Histoire: Dans son dernier ouvrage consacré à la Révolution française, Pierre Caldi fait renaître une figure historique du Bourbonnais le baron d'Allarde, à l'origine de ce qui deviendra la taxe professionnelle (...)

 

Pierre Caldi - en séance de dédicaces (Le Berry Républicain - lundi 1 août 2011)

Pierre Caldi raconte son livre Pierre Caldi était récemment l'invité du syndicat d'initiative. Installé dans les locaux de la structure, il offrait une séance de dédicaces aux visiteurs pour son dernier livre, l'Agonie d'un rêve, sorti au début de cette année 2011 (...)

 

Dédicaces à la maison de la presse (Le Berry Républicain - samedi 18 juin 2011)

"Évoquant la fin de la Première République, le tout-Paris festoie pendant que le peuple crie famine. Dans cet ouvrage, est évoquée également la tuerie de l'auberge de Jariolles ou des brigands étaient à la recherche de bijoux et d'argent.Pierre Caldi a été maire de Sancoins durant vingt ans et vice-président du conseil général (...)"

 

La tuerie oubliée de l'auberge à Jariolle (Le Berry Républicain - mercredi 15 juin 2011)

"Jariolle, ce petit hameau d'Uzay-le-Venon, traverse par la nationale reliant Saint-Amand à Bourges, n'a pas toujours été aussi paisible. En 1796, les occupants d'une auberge ont été
massacrés en rentrant des foires d'Orval. Colum Boischaut a enquêté (...)"

 

L'homme qui ne pensait pas écrire (La Voix du Sancerrois - jeudi 10 février 2011)

"Pierre Caldi en est à son quatrième ouvrage historique consacré à la Révolution. Une écriture pleine de volutes qui pense aux grands de ce monde et au quotidien du peuple..."

 

'Les Orages de Thermidor' de Pierre Caldi (Le Berry Républicain - lundi 22 mars 2010)

"Pierre Caldi est avant tout un passionné d'histoire. Il y a près d'un an, il sortait son troisième ouvrage Les Orages de Thermidor, les Desous d'un drame. Plusieurs années de recherche dans les archives parlementaires notamment lui auront en effet permis de publier trois ouvrages, successions de récits sur la révolution française ponctués d'anecdotes et de portraits et qui se déroulent sur le canton de Sancoins et dans les départements voisins, la Nièvre et l'Allier (...)"

 

"Les Orages de Thermidor" de Pierre Caldi (Le Berry Républicain - dimanche 14 février 2010)

"Pierre Caldi a reçu le prix 2010 du conseil général du Cher pour son livre 'Les orages de Thermidor' dans le cadre du salon du livre d'Histoire de Bourges. [...] Pierre Caldi travaille sur la Révolution Française et poursuit dans une série d'ouvrages un retour dans le grand mouvement qui a marque la France (...)"
 

Pierre Caldi, passionné de la Révolution (Le Berry Républicain - samedi 8 août 2009)

"Nombreux furent les lecteurs de cet auteur passionné de recherches historiques et de la Révolution française à se déplacer pour le rencontrer (...)"
 

Pierre Caldi dédicace (Le Berry Républicain - jeudi 23 juillet 2009)

"Pierre Caldi dédicacera son dernier ouvrage paru aux Editions Thélès, 'les Orages de Thermidor' (...)"
 

Séance de dédicace pour Pierre Caldi (Le Journal du Centre - mercredi 8 juillet 2009)

"Pierre Caldi a dédicacé son dernier ouvrage, 'Les Orages de Thermidor' (...)"
 

Séance de dédicace pour Pierre Caldi (Le Berry Républicain - samedi 4 juillet 2009)

"Avec des allers-retours entre les vieilles provinces du coeur de France et Paris, Pierre Caldi nous plonge dans les méandres de La Grande Terreur (...) "
 

Les Orages de Thermidor (Le Berry Républicain - vendredi 26 juin 2009)

 

"Les Orages de Thermidor" dédicacés (Le Journal du Centre - vendredi 26 juin 2009)

"Pierre Caldi, au cours d'une séance de dédicaces [...] présentera son nouvel ouvrage 'Les Orages de Thermidor', les dessous d'un drame (...)"
 

Séance de Dédicaces pour Pierre Caldi (Le Berry Républicain - lundi 15 juin 2009)

 

Pierre Caldi raconte la Révolution (La Nouvelle République - dimanche 31 mai 2009)

 

"Il faut que les décideurs soient attentifs aux besoins" (La Nouvelle République - dimanche 24 mai 2009)

 

Bourges (La Nouvelle République - samedi 23 mai 2009)

 

Pierre Caldi en dédicace à Bourges (La Nouvelle République - mardi 19 mai 2009)

 

Les Orages de Thermidor (Le Berry Républicain - samedi 16 mai 2009)

 

Quand la Terreur sévissait en Cher-Nord (La Voix du Sancerrois - jeudi 30 avril 2009)

 

Entre Lumières et terreur (Le Journal du Centre - dimanche 12 avril 2009)

 

Les orages de Thermidors (Le Berry Républicain - jeudi 12 mars 2009)