Connexion
 
Revenir

Pascale Sitaud

Pascale Sitaud est née au sein d’une famille originaire de Chef Boutonne dans les  Deux-Sèvres, région où elle a passé son enfance, à Melle. Elle a fait des études universitaires de lettres-anglais à Poitiers, a passé son CAPES à Bordeaux et est entrée dans le monde du livre par la formation de bibliothécaire pour enfants et de correctrice à l'imprimerie nationale. Institutrice en Béarn, elle a préparé un mémoire sur le langage des très jeunes enfants, sur l'apprentissage de la langue anglaise par le jeu et celui de la lecture et de l'écrit en primaire.

En même temps, elle cultive sa passion du dessin et de la peinture sur le motif. Elle réalise des carnets de voyages illustrés d’aquarelles qui ont fait l’objet d’expositions en Béarn et aujourd’hui en Charente Maritime où elle réside. Il y a cinq ans elle a entamé l’écriture de nouvelles également illustrées d’aquarelles et de guides pédagogiques. Elle anime aussi des jardins scolaires en classe primaire.

Pascale Sitaud pratique le chant, d’abord dans le chœur du conservatoire de Bayonne et de l'Orchestre de la Côte basque puis aujourd’hui, comme mezzo dans un groupe de Gospel de la Rochelle. Elle prépare un prochain concert dans l'abbaye aux Dames de Saintes et au sein du chœur polyphonique Mosaïque de Rochefort. Pascale Sitaud collabore actuellement à la création d’albums jeunesse en qualité d’illustratrice.

 

Les beaux jardins d’une petite fille relate au travers de nouvelles des épisodes de l’enfance, une enfance heureuse à la campagne au début des années soixante dans les Deux-Sèvres, en Charente Maritime et au Pays Basque. La famille, les rites et les coutumes locales ainsi que la nature très présente sont les thèmes de ces souvenirs à caractère autobiographique, illustrés de photographies anciennes et d’aquarelles de l’auteure. Intégré à l’ouvrage, un guide pédagogique nourri de la riche expérience de l’auteure auprès des enfants propose un accompagnement de la lecture des nouvelles. Il suggère des études de vocabulaire, de grammaire, d’écriture, de lecture, d’expression orale, de jeu de rôle etc. et de nombreux liens avec d’autres matières, la biologie, l’histoire, la musique, les arts plastiques etc.

Un recueil interactif et un témoignage très attachant d’une époque et de régions qui ont gardé jusqu’à ce jour, une part de beauté et de poésie simple.


Blog : http://amiedesarbres.wordpress.com/

Livre(s) en consultation :

Les beaux jardins d'une petite fille

Originaire de cette région de Saintonge allant du sud des Deux-Sèvres à la côte charentaise, l’auteure raconte en ces 6 nouvelles illustrées d’aquarelles, des histoires vraies des années 1960 ayant pour cadre Melle, Chef-Boutonne, Meschers, Ronces-les-Bains, la Tremblade, mais aussi Saint-Jean-de-Luz et le pays basque français où elle est enseignante itinérante.

Elle a utilisé ses écrits dans les classes, et a ainsi construit un guide pédagogique de lecture et de recherche pluridisciplinaire à l’attention des parents et enseignants accompagnant les enfants. Ce travail a été mené dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et la valorisation de la langue française, et il s’inscrit pleinement dans le projet académique aquitain.

Presse écrite :

Une mémoire de l'enseignement, Pascale Sitaud (Sud Ouest - jeudi 13 décembre 2012)

"Pascale Sitaud n'a pas tout à fait quitté sa fonction de maîtresse d'école. Toute une vie consacrée à éveiller des consciences donne définitivement une autre vision des autres [...] Le livre Les beaux jardins d'une petite fille en est le témoignage de papier très exact puisqu'il contient six nouvelles autobiographies" (...)

 

Radio :

Pascale Sitaud sur Radio Terre Marine (Radio Terre Marine FM (94.8 fm) - mercredi 16 janvier 2013)

Pascale Sitaud invitée une nouvelle fois par la radio Terre Marine FM aura le plaisir de présenter son ouvrage, Les beaux jardins d'une petite fille, dans le cadre de l'émission "A vrai dire, un livre à lire", laquelle sera diffusée le mercredi 16 janvier de 19h à 20h ainsi que le samedi 19 janvier de 11h à 12h.

http://www.terremarinefm.com/index.html

 

Pascale Sitaud sur Radio Terre Marine Fm (Radio Terre Marine Fm (94.8, 88.8, 103.4 fm) - jeudi 13 décembre 2012)

La radio Terre Marine a eu le plaisir d'accueillir l'auteure Pascale Sitaud pour un interview lors duquel celle-ci a présenté son ouvrage Les beaux jardins d'une petite fille