Connexion
 
Revenir

Pascal Pique

 

Pascal Pique est né à Toulouse au sein d’une nombreuse fratrie. Orphelin à un an et demi, il est élevé par sa grand-mère, trois générations marquant leur différence. Á 16 ans, il souhaite décider de sa vie et travailler le plus vite possible. Il sillonne la Francecomme chauffeur poids-lourds et fonde une famille quelques années plus tard.

Alors que naît son deuxième enfant, une voiture fauche sa moto. Un an d’hôpital et un an de fauteuil roulant ont changé sa vision de la vie et surtout de sa vie.

Les séquelles de ce grave accident l’ont obligé à changer de métier et à réapprendre à conduire, un véhicule aménagé. Il crée une société d’analyse comptable, puis plus tard intègre MSF International comme administrateur. Il voyage beaucoup, fait une formation en Management des programmes Humanitaires à Liverpool et part pour le Niger.

De retour en France il perd le procès entamé pour la reconnaissance de ses droits : l’automobiliste qui l’a percuté était ivre, mais à la suite d’une erreur de frappe de l’OPJ, un partage des responsabilités avait été stipulé malgré des contre-expertises.

Il commence alors la rédaction de Vivant, pour extérioriser la souffrance de tous ces maux et épreuves accumulés afin de s’en libérer en toute conscience, à la manière d’un bilan thérapeutique positif nourri par le courage et la volonté.

 

Il travaille ensuite au Panama comme consultant pour une entreprise de reforestation, puis s’y installe tout en revenant régulièrement en France…, jusqu’à sa prochaine mission de consultant, sans craindre de traverser le monde à nouveau.

 

L’homme pour qui chaque jour est un jour nouveau, une expérience de vie supplémentaire dit avec un large sourire : «  Ma liberté de choix, de vie et d’expression ne pourra m’être supprimée. Aujourd’hui, je vis avec ce que j’ai, et pas avec ce qu’il me manque ».

 

Pascal Pique nous livre au travers de ce témoignage authentique et fort son combat pour revivre, être pleinement lui-même, et son amour de la vie, au présent.

 

 

Site : http://www.pascalpique.com

Livre(s) en consultation :

Vivant

Un deuxième enfant nouveau-né, une compagne, un travail stable : tout va bien dans la vie de Pascal. Jusqu’au jour où, alors qu’il se rend en moto à son club de karaté, il est percuté de plein fouet par un véhicule. Toute sa vie bascule : à
part sa jambe et son bras gauches, son corps est dévasté : traumatisme crânien, arrachement musculaire cutané et osseux, paralysie du plexus brachial… la liste des blessures est longue. Aux longues années de rétablissement physique s’ajoutent des années de procès : l’accident a été causé par un automobiliste ivre, mais suite à une erreur de frappe de l’OPJ, un partage des responsabilités a été stipulé, malgré des contre-expertises.