Connexion
 
Revenir

Pascal Launay

Né à Montmorency dans le Val d’Oise, Pascal Launay, après des études de Droit, et une maîtrise Economique et Sociale, fait une première carrière dans les Ressources Humaines. Il participe ensuite au développement d’une chaîne de magasins de prêt-à-porter masculin dont il devient le Directeur Général. (350 magasins, 3.000 emplois, chaîne présente dans 12 pays européens).

Á quarante ans, il décide de changer de vie, quitte la région parisienne pour s’établir tout près d’Aix-en-Provence. Quelques mois plus tard, il apprend qu’il est atteint d’une sclérose en plaques. Devant les échéances de la maladie et pour protéger sa famille, il crée avec un ami une entreprise visant à améliorer la sécurité des accès et des données dans les PME. En trois ans, son objectif est doublement réalisé, mais la maladie le paralyse. Il entame une rééducation difficile. Il est temps pour lui de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur, faire du conseil bénévole auprès de jeunes créateurs d’entreprise, poursuivre sa fonction de Conseiller Prud’homal et surtout écrire. Il fait tout cela à son rythme, en repoussant chaque fois un peu davantage ses limites.

C’est dans ce contexte qu’il commence l’écriture de son roman, Bien loin d’un matin calme. L’idée est née de son écoute assidue des informations radiophoniques. La grippe A/H1N1 occupe alors le devant de la scène. Il y a aussi le crash de l’avion d’Air France Rio-Roissy Charles de Gaulle. Pascal Launay, connaissant bien le Brésil est profondément touché par cette catastrophe. D’autre part, la maladie a avivé, chez l’auteur, son intérêt pour la recherche médicale et les mécanismes régissant une industrie pharmaceutique mondiale. Enfin, l’histoire s’achève en Corée du Nord. Là encore, suivre et décoder l’actualité lui a été fort utile, comme les témoignages de voyageurs dans ce pays.

Son synopsis est prêt : au cours d’une expédition au cœur de la forêt amazonienne, une équipe de scientifiques entre en contact avec une tribu indienne isolée pour tenter de percer les secrets de leur exceptionnelle résistance aux attaques virales, mais l’ensemble du matériel prélevé sur place et une partie de leur documentation disparaissent dans le crash du vol AF447 qui relie Rio à Paris. Seule la directrice de cette expédition, Alice, brillante chercheuse de l’Alliance des Sciences du Vivant et de la Santé, n’ayant pu embarquer au dernier moment, a survécu. Alors qu’elle tente de rassembler les éléments pour obtenir les crédits nécessaires à une nouvelle expédition, son retour en France coïncide étrangement avec la propagation d’un nouveau virus grippal, le H1N1. Le monde vit une crise sanitaire que pouvoirs publics et médias n’hésitent pas à qualifier de pandémie virale internationale. En parallèle de l’enquête menée par les autorités franco-brésiliennes et plus spécifiquement du BEA sur les conditions de la disparition de l’avion d’Air France, le gouvernement français charge la DCRId’examiner l’éventualité de l’implication d’activistes terroristes…

Ainsi, sur fond de recherches pharmaceutiques, de pandémie et de rebondissements géopolitiques avérés, ce roman nous entraîne au cœur d’un mystérieux complot international, où les secrets peuvent s’avérer fatals. Et l’auteur de souligner que la frontière est décidément bien mince entre la fiction et la réalité. Il n’est que de rappeler la récente autorisation, néanmoins très discutée, de la publication des travaux sur le virus H5N1 muté.

Pascal Launay vient de terminer également un livre-témoignage retraçant son expérience de vie face à la maladie, pour apporter un soutien aux personnes atteintes d’une maladie grave ainsi qu’à leurs accompagnants, lorsqu’ils apprennent que tout est perdu et que le pire reste à venir.

Livre(s) en consultation :

Bien loin d'un matin calme

« Ils se sont aimés dès leur toute première rencontre sur les bancs de la faculté de médecine, voilà quinze ans. Il est médecin neurologue et urgentiste de vocation. Il n’a pas quitté Montpellier et sa région. Elle est devenue une immunologiste émérite. Elle court à travers le monde, et cela fait trois mois qu’elle arpente la forêt amazonienne. Dans quelques jours, leurs trajectoires vont enfin se rejoindre, et il espère qu’ils vont pouvoir construire un avenir durable, à deux. »

 

Ainsi débute l’histoire de Maxime et d’Alice. Mais le crash d’un avion, la mort d’un collègue et les travaux de virologie d’Alice, vont bouleverser leurs plans. Il y aurait un lien entre ces trois éléments qui déclenche une enquête, de l’Amazonie à la Corée du Nord en passant par Paris, et qui concerne les plus hautes instances du pouvoir…

 

Sur fond de recherches, de pandémie et de rebondissements géopolitiques, ce roman vous entraînera au cœur d’un mystérieux complot international, où les secrets peuvent s’avérer fatals. De la fiction à l’actualité, vous constaterez qu’il n’y a qu’un pas.

 

 

Pascal Launay vit dans les Bouches-du-Rhône. Il s’intéresse beaucoup à la recherche médicale. Il s’est inspiré de la géopolitique et de la puissance des lobbys pour écrire son premier roman : Bien loin d’un matin calme.

Presse écrite :

Vient de paraître (Le Courrier d'Aix - samedi 22 septembre 2012)

Sur fond de recherches, de pandémie et de rebondissements géopolitiques, ce roman vous entraînera au coeur d'un mystérieux complot international, où les secrets peuvent s'avérer fatals. De la fiction à l'actualité, vous constaterez qu'il n'y a qu'un pas. (...)