Connexion
 
Revenir

Norbert Calderaro

Livre(s) en consultation :

Contes d'ailleurs et de demain

« Il racontait des histoires, des contes. C’était peut-être moi, toi ou lui. Il racontait à partir de ce qu’il voyait, à partir des paysages et des personnes qu’il découvrait, qu’il apprenait à connaître. Lorsqu’il écrivait ou contait des histoires, chaque objet, chaque chose, chaque animal, chaque coin de montagne, chaque recoin de terre, chaque homme, chaque femme, chaque enfant rencontré prenait consistance, profondeur et vie. » Comment agit l’homme moderne dans son rapport à la nature, dans son rapport à l’autre, et plus globalement à ce qui est étranger à lui-même ? C’est à cette question que tente de répondre ce recueil de contes contemporains. Entre humour et absurde, philosophie et modernité, ces textes interpellent par leur profondeur. Ils nous invitent à considérer nos propres comportements avec distance, et à considérer que les portables, les psys et les voitures n’enlèvent rien à notre humanité. Norbert Calderaro vit à Nice. Il a déjà été récompensé par de nombreux prix dans sa région. Contes d’ailleurs et de demain est son premier recueil. Illustration de couverture : Chaca (Chantal Calderaro), L’homme-oiseau

Presse écrite :

Le juge qui écrit des contes : Norbert Calderaro (Nice Matin - mercredi 10 novembre 2010)

"Les piles de dossiers et les codes n'ont pas entamé son imagination et sa capacité à la rêverie. Norbert Calderaro, vice-président du tribunal administratif, grand spécialiste de l'urbanisme et de la loi littoral, se ressource en écrivant des contes [...] Le magistrat vient de faire paraître un recueil de 116 histoires, baptisé 'Contes d'ailleurs et de demain', qu'il a écrit en plusieurs années. « Pour moi, c'est une manière imagée et symbolique de parler des personnes, des paysages, de mettre en scène la vie des gens ». Il s'y dégage forcément une philosophie, une leçon (...)"
 

Recueil 'Contes d'ailleurs et de demain' de Norbert Calderaro (Le Cannois - jeudi 21 octobre 2010)

"Comment agit l'homme moderne dans son rapport à la nature, dans son rapport à l'autre, et plus globalement à ce qui est étranger à lui-même ? C'est à cette question que tente de répondre ce recueil de contes contemporains [...] Entre humour et absurde, philosophie et modernité, ces textes interpellent par leur profondeur. L'auteur nous invite à considérer nos propres comportements avec distance, et à considérer que les portables, les psys et les voitures n'enlèvent rien à notre humanité (...)"
 

'Contes d'ailleurs et de demain' de Norbert Calderaro (Le Petit Niçois - jeudi 21 octobre 2010)

"Le magistrat niçois, Norbert Calderaro, déjà récompensé par de nombreux prix dans sa région vient de publier son premier recueil intitulé 'Contes d'ailleurs et demain' aux éditions Thélès. En voici un extrait : « Il racontait des histoires, des contes. C'était peut-être moi, toi ou lui. Il racontait à partir de ce qu'il voyait, à partir des paysages et des personnes qu'il découvrait, qu'il apprenait à connaître. Lorsqu'il écrivait ou contait des histoires, chaque objet, chaque chose, chaque animal, chaque coin de montagne, chaque recoin de terre, chaque homme, chaque femme, chaque enfant rencontré prenait consistance, profondeur et vie » (...)"