Connexion
 
Revenir

Nicolas Gorodetzky

Nicolas Gorodetzky est pneumologue et urgentiste, pionnier de la médecine événementielle et surnommé alors Dr Rock par la revue Rock & Folk au début des années 80, pour avoir assuré la gestion médicale d’événements rassemblant une foule nombreuse, lors des concerts des Stones, de Springsteen et plus récemment pour la coupe du monde de football France 98. Il a créé la société International Medical Assistance et Isma Formation (formation aux gestes d’urgence), puis, en 2011 la Fédérationeuropéenne de Médicalisation Evénementielle, la Femede.

Dr Rock est également musicien, il a créé son premier groupe pop en terminale, à Toulouse, The Vip’s, ensuite Pêche Melba à la fac, lauréat du tremplin du Golf Drouot 1973, puis Weekend Millionnaire (musique d’inspiration californienne, chantée en français) signé chez Warner Music (78-92), Season en 94 et The Key West Band en 2008.

Nicolas Gorodetzky est aussi auteur, Le Chemin muet est son premier roman, un récit entre fiction et réalité. Son héroïne Claire a vingt ans en 1944, étudiante à Bordeaux, elle se joint à d’autres jeunes gens comme estafette d’un réseau de résistance bordelais. Elle est arrêtée et déportée à Dachau dans le « train fantôme », puis à Ravensbrück et dans un Kommando à Dresde. Elle réchappe miraculeusement de toutes ces épreuves avec une force intérieure inaltérable, tour à tour résistant ou s’adaptant à toutes les situations imposées par un destin redoutable. Un chemin muet pour n’avoir jamais raconté ce qu’elle avait vécu et lumineux à l’image de la personnalité de cette jeune femme modeste et infiniment courageuse.

Livre(s) en consultation :

Le chemin muet

Basé sur des faits réels, ce roman suit la trajectoire de Claire, une jeune étudiante de 20 ans. Ses aventures à la fin de la dernière guerre mondiale et le dénouement de son histoire font de Claire une héroïne. Résistante, elle est déportée à Ravensbrück et connaît l’horreur des camps. Des anges gardiens, heureusement, vont croiser sa route… Entre fiction et réalité, Le chemin muet nous entraîne à la suite de cette femme ordinaire dont les événements en ont fait une femme extraordinaire. Nicolas Gorodetzky vit en région parisienne. Il est pneumologue et urgentiste, et dirige aujourd’hui une société leader dans la gestion médicale de grands événements. Il est également musicien. Le chemin muet est son premier roman.

Presse écrite :

Salon du roman : Le chemin muet, Nicolas Gorodetzky (Vivre à Draveil - vendredi 30 novembre 2012)

"Cette année pour cette onzième édition, le salon du roman a proposé un nouveau souffle  et mis ainsi outre les premiers romans présentés, le thème du fantastique à l'honneur [...]. Le jury a désigné dans ces deux catégories, les lauréats et leurs coups de coeur remettant les prix en présence de Georges Tron et de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'agriculture." [...]

 

Nicolas, le docteur rock qui soigne les stades (La Dépêche du Midi - vendredi 31 août 2012)

S'il vit à présent en région parisienne, c'est à Toulouse qu'il a débuté ces nombreuses carrières, notamment au sein de Week-end Millionnaire, un groupe élégant et inspiré que les fans n'auront pas oublié. (...)

 

Nicolas Gorodetzky - Médecin, musicien et écrivain (Rueil Infos - jeudi 1 mars 2012)

Nicolas Gorodetzky ne porte pas la moustache, mais comme les chats, il a neuf vies. Pneumologue à Rueil depuis près de 30 ans, urgentiste, pionnier de la médecine événementielle, responsable du dispositif médical lors de concerts des Stone, de Bruce springsteen, puis de matchs du P.S.G. et enfin de toute la coupe du monde 1998, surnommé Dr Rock par la revue Rock & Folk, ce polyvalent est également musicien. (...)

 

Articles Internet :

Nicolas, le docteur rock qui soigne les stades (La Dépêche.fr - vendredi 31 août 2012)

Musicien urgentiste, pneumologue, patron d'une société spécialisée dans la médecine événementielle, Nicolas Gorodetsky a débuté à Toulouse dans le groupe Week-end Millionnaire. Sacré destin! (...)