Muriel Delépine est née au Mexique en 1969 et a beaucoup voyagé dans le monde, ses douze premières années, au fil des chantiers téléphoniques de son papa, avant de s’établir en région parisienne, notamment dans les Yvelines, une vingtaine d’année avant de rejoindre l’Isère, près de Grenoble. Elle a travaillé au CNAM à Versailles et enseigne aujourd’hui l’histoire et la géographie dans un lycée agricole en Isère où elle a développé un partenariat avec le Canada et le Sénégal, des pays qu’elle connaît bien.
Elle a aussi créé, lorsqu’elle résidait dans les Yvelines une association, le PAS, dont l’objet est toujours d’organiser des rallyes découverte en région. Le PAS est aujourd’hui domicilié en Isère.
Muriel Delépine a longtemps porté en elle le désir d’écrire et signe là un premier roman d’aventure où la mythologie ressurgit dans le quotidien d’une jeune enseignante de physique chimie dans un lycée, à Grenoble…
Planète Bleu, planète noire est un roman divertissant, mais c’est aussi une réflexion sur la condition humaine, sur notre place en ce monde et nos valeurs, dans une perspective optimiste.