Connexion
 
Revenir

Monica Dekiev

Monica DEKIEV est née en 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale, en Russie. Sa famille juive, chassée d’Ukraine, s’est installée à Paris. Son patronyme Moghilewsky, vient du nom de la petite ville d’origine de ses grands-parents, Mohilew. Son dernier roman, « Près de toi depuis toujours » est inspiré de son histoire familiale. Une famille juive, de Budapest, les Kossuth, à l’époque où la Hongrie était sous le joug de l’Autriche est divisée par le départ en France d’un des frères. L’histoire qui se déroule tout au long des deux guerres mondiales est racontée par Ludmilla dernière héritière de ce passé. Monica Dekiev a choisi le nom de Dekiev pour rappeler ces origines et signer plusieurs romans et nouvelles. Elle a déjà publié quatre romans policiers.

Livre(s) en consultation :

Près de toi depuis toujours

Depuis la mort de son épouse, Lucas Kossuth vit reclus dans son château avec sa fille Ludmilla. Dernière descendante de la dynastie Kossuth, la jeune fille ne cesse de faire le même rêve : une licorne l’entraîne dans une forêt où Ludmilla doit découvrir quelque chose. Après des nuits infructueuses, elle déterre une petite boîte contenant des photos et des lettres. Aidée de sa fidèle domestique Françoise Germain, elle entreprend de reconstituer l’histoire de sa famille et d’écrire un livre de souvenirs à partir des journaux intimes de Maya, Mathilde et Anna. Ses recherches la conduiront, en parallèle de ses études littéraires, en Autriche, en Israël et à Berlin… Monica Dekiev nous entraîne dans une formidable saga familiale, entre l’Europe de l’Est et la France. Romanesque, amour, déchirures et souvenirs se mêlent à travers une dynastie de femmes courageuses. Née en France de parents issus de la diaspora russe, Monica Dekiev vit aujourd’hui à Meudon. En 2007, elle a édité à titre privé Histoire d’une famille du xxe siècle. Elle a également publié un roman policier Bon Anniversaire, chez Edilivre, et Si le vent cachait le mensonge, chez Publibook.

Au hasard de la vie

Laure la petite Bretonne arrive à Paris pour faire ses études dans le Quartier latin. Sur les chemins de la vie, elle va rencontrer une grande bourgeoise, un SDF, des étudiants parisiens et la concierge d’un immeuble cossu. Malgré leurs différences, des amitiés vont se nouer entre ces personnages qui n’avaient rien en commun. Ensemble, ils vont s’entraider et s’apporter confiance et soutien. Il va se créer entre eux des liens très forts, notamment autour d’Eugène le clochard, qui va retrouver le goût de vivre. Née en France de parents issus de la diaspora russe, Monica Dekiev vit aujourd’hui à Meudon. En 2010, elle a publié Près de toi depuis toujours aux Éditions Thélès.