Née en 1979, Marion Vander Sype grandit dans la petite ville de Coudekerque-Branche dont l’école primaire voisine la renverra du cours des tous petits parce qu’elle ne « tient pas en place ». Ses parents comprennent très vite qu’il ne va pas toujours être facile de la suivre. Ils n’avaient pas tort puisqu’elle décide d’étudier les langues étrangères et de partir en Espagne, en Angleterre, en Russie et en République Dominicaine pour décrocher son DESS de Négociation Internationale. Á son retour, à l’âge où tout le monde lutte pour décrocher son premier emploi, et lasse d’avoir à falsifier son CV pour être embauchée, Marion Vander Sype découvre que, quelque part entre le Mexique et le Brésil, il y a ce petit pays, le Costa Rica qui lui tend les bras. Ni une, ni deux, elle emporte tout ce qui rentre dans sa petite valise et en route pour l’aventure ! Trois ans plus tard, riche de toutes ces expériences et loin d’être rassasiée, elle troque sa valise contre un sac à dos, son appartement contre un billet d’avion « tour du monde » et repart à la conquête… de quoi ? Elle ne le sait pas encore. Quinze mois de voyage en solitaire l’attendent, à travers les pics enneigés de l’Himalaya, la douceur des temples birmans, la quiétude des Fjords néo-zélandais et les plaines indomptables d’Uruguay. Plus qu’un défi, une promesse. Un voyage plein d’anecdotes et de rencontres magiques qu’elle consigne dans son journal de bord, qui sera la matière de son premier livre, « Reflets d’âmes ». Marion Vander Sype souhaite que ce récit incite au voyage ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas, car tout le monde a le droit de rêver.
Pour certains, voyager est une révélation. Pour d’autres, c’est une vocation. À l’âge où beaucoup luttent pour décrocher leur premier emploi, Marion découvre que quelque part entre le Mexique et le Brésil, il y a ce tout petit pays qui s’appelle le Costa Rica et qui lui tend les bras. Ni une, ni deux, elle emporte tout ce qui rentre dans sa petite valise et part pour l’aventure. Trois ans s’écoulent. Elle fait le plein d’expériences, et constate qu’il faut parfois savoir partir pour mieux revenir. Alors elle troque sa valise contre un sac à dos, son appartement contre un billet d’avion « tour du monde » et repart… Quinze mois de vadrouille en solitaire l’attendent, à travers les pics enneigés de l’Himalaya, la douceur des temples birmans, les profondeurs multicolores de la mer de Célèbes, la quiétude des fiords néo-zélandais, les volcans actifs du Chili, les plaines indomptables d’Uruguay… Un parcours jonché d’anecdotes et de rencontres magiques qui lui ont appris à plonger, à masser, à méditer, à danser, à se battre, à être seule… À pardonner. Un voyage passionnant, haut en couleur, et dont le récit drôle et émouvant ne donne qu’une envie : faire le tour du monde.
"Marion Vander Sype revient de loin. Littéralement. Après un parcours professionnel qui l'a menée au bout du monde (au Costa Rica, au Panama, en Nouvelle-Calédonie) puis un tour du globe à titre personnel, qu'elle raconte dans son livre «Reflet d'âme» [...] "
"La Coudekerquoise et globe-trotter Marion Vander Sype expose jusqu'au 28 octobre, à Coudekerque-Village, une centaine de photos prises pendant le tour du monde qu'elle a effectué entre 2006 et 2007" [...]
"La Coudekerquoise et globe-trotter Marion Vander Sype expose jusqu'au 28 octobre, à Coudekerque -Village, une centaine de photos prises pendant le tour du monde qu'elle a effectué entre 2006 et 2007" [...]
"Marion Vander Sype expose les clichés de son tour du monde à partir de demain et jusqu'au dimanche 28, à la salle Jean-Marie Vandenbroucke"
"Cent photos! Marion Vander Sype n'en a gardé que cent, sur les quelques milliers prises entre 2006 et 2007 lors de son tour du monde. Elles seront exposées à partir de samedi et pour une semaine à Coudekerque-Village" [...]
"Cent photos! Marion Vander Sype n'en a gardé que cent, sur les quelques milliers prises entre 2006 et 2007 lors de son tour du monde. Elles seront exposées à partir de samedi et pour une semaine à Coudekerque-Village" [...]
"Marion Vander Sype, originaire de Coudekerque-Branche,est une grande voyageuse. Elle est aujourd'hui administratrice de projet et fait une mission près de Nouméa. Son ouvrage, Reflets d'âmes, paru aux éditions Thélès, est le recit d'un très long voyage qui fut un défi, un apprentissage et une réflexion, mais aussi du plaisir et des rencontres étonnantes (...)"
"Marion Vander Sype a accompli un incroyable tour du monde entre 2006 et 2007. Elle en a tiré un livre, « Reflets d'âmes », qu'elle dédicacera chez Majuscule, à Dunkerque, le samedi 8 janvier (...)"
"Quinze mois de rencontres, quinze mois de photos, quinze mois d'anecdotes. Marion Vander Sype, 31 ans, vient de publier le récit de son tour du monde qu'elle a effectué en 2006 et 2007. Une expérience unique..."
"Marion Vander Sype a écrit le livre 'Reflets d'Âmes', récit de son voyage autour du Monde en solitaire à travers l'Asie du Sud-Est, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du Sud, de septembre 2006 à décembre 2007 [...] Le livre est riche d'anecdotes. Marion y raconte ses découvertes et expériences [...] Mais aussi et surtout, ses rencontres [...] Marion définirait son récit comme « un condensé d'aventures, folles ou sages, mais qui m'ont aidée à avancer et à un atteindre un but que je n'aurais même pas oser me fixer : pardonner »."
Martine Nollet reçoit Marion Vander Sype dans la nouvelle émission culturelle "Gweba". Diffusion le mercredi 6 avril 2011.
L'émission "Focus" part cette semaine à la rencontre de Marion Vander Sype lors un reportage de 13 mn', "Reflets de Voyage". Diffusion Jeudi 24 février à 19h. Consultation sur http://archives.tele-astv.fr/video-2774-focus-reflets-de-voyages-24-fevrier-2011.html
La deuxième partie de l'interview de Marion Vander Sype est diffusée sur radio RDL à 10h30.
L'interview de Marion Vander Sype est diffusé sur radio RDL, aux horaires des passages infos.
"Cette expo s'articule autour du thème 2012/2013 "Connaissance du monde" et repose sur une centaine de clichés pris au cours de mon voyage autour du monde en solitaire dont est tiré le récit de voyage Reflets d'âmes" [...]
Interview de la ruche,news n° février 2011, Marion VANDER SYPE "Une globe-trotter coudekerquoise nous invite au voyage. Marion n'a pas froid aux yeux et a un parcours professionnel qui donnerait le tournis a plus d'un. Elle a la bougeotte depuis son plus jeune âge et a entrepris un tour du Monde en solitaire: 15 mois de vadrouille qu'elle raconte dans son livre "Reflets d'Âmes"..."