Connexion
 
Revenir

Marie-Jeannette Fotso

Marie-Jeannette Fotso est née au Cameroun et a grandi dans la ville de Bafang, puis a été élève au collège de Chevreul à Douala.

Sa famille est venue s’installer en France, à Lyon. Après le lycée de La Favorite, elle a fait des études de médecine, a réussi le concours d’internat, puis a intégré le service de neurochirurgie du professeur Brunon à Saint-Étienne auprès duquel elle s’est formée. Elle est aujourd’hui neurochirurgienne au CHU de Saint- Étienne.

Adieu Bettyest son premier roman.

La complicité fusionnelle de deux sœurs du même âge, Betty et Suzanne (adoptée juste avant la naissance de Betty) est au cœur de ce roman qui se déroule au Cameroun. Betty est belle, extravertie et Suzanne, tout son contraire. Betty protège Suzanne qui nourrit un complexe devant tant d’affection qu’elle juge ne pas mériter.

Leurs liens indéfectibles les conduisent au cœur d’une terrible affaire de meurtre, celui du jeune Éric qui les a séduites et n’a de cesse de leur extorquer de l’argent. Betty très choquée pense être la meurtrière et Suzanne s’accuse du meurtre. Maître Neel, son avocat mène l’enquête.

De l’action, du suspense et des personnages complexes et attachants sont les éléments dynamiques et originaux d’une tragédie pleine de rebondissements aux allures de polar psychologique.

Livre(s) en consultation :

Adieu Betty

Betty et Suzanne sont deux sœurs de lait. La première est la fille biologique des Besse. Ils adoptent la seconde, trois mois avant la naissance de Betty. Elles sont diamétralement opposées : l’une est belle et idolâtrée, l’autre est malade et méprisée.

Tout bascule le jour où Suzanne retrouve sa sœur en face d’Éric, visiblement mort. La culpabilité de sa sœur ne fait aucun doute. Elle peut enfin forcer son destin. Betty la laissera-t-elle faire ? Jusqu’où l’amour qu’elles se portent mutuellement les conduira ?

Un roman fort et émouvant, qui mêle analyse psychologique et suspense. Ce récit explore avec justesse les liens profonds qui unissent deux sœurs au-delà des différences. L’écriture met ici parfaitement en scène la fatalité, et nous entraîne au cœur d’une passionnante tragédie.

 

Télévision :

Marie-Jeannette Fotso (Télévision Loire 7 - mardi 11 juin 2013)

La chaîne de télévision locale Télévision Loire 7 présente le livre de Marie-Jeannette Fotso, Adieu Betty, mardi 11 juin 2013, dans l'émission "Vu d'ici".

 

http://www.tl7.fr/vu-d-ici-du-mardi-11-juin-2013-3187.html

 

Radio :

Marie-Jeannette Fotso sur RCF Saint-Étienne (RCF Saint-Étienne - vendredi 4 octobre 2013)

Marie-Jeannette Fotso participera à l’émission culturelle « Carte blanche » qui sera enregistré en public le vendredi 4 octobre à 17h15 à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Cette émission sera diffusée sur RCF Saint-Étienne (94.7) ultérieurement.