Connexion
 
Revenir

Marie-Hélène Puiffe

Née le 9 septembre 1949 à Bordeaux, Marie-Hélène Puiffe a grandi dans la foi chrétienne. Au lycée, alors qu’elle découvre avec passion les Lettres Persanes, lui faisant comprendre cette incapacité à penser l’autre, elle fréquente pendant son temps libre la «  Jeunesse Etudiante Chrétienne » puis «  Vie Nouvelle ». Au sein de ces groupes, elle développe avec ses camarades une ardeur critique des institutions, guidée par Jacques Delors et Alain Touraine. Elle y rencontre pour la première fois, des militants tiers-mondistes.

Son Capes de Lettres obtenu, elle s’envole en 1979 pour l’Algérie, accompagnant son mari faisant son service militaire en coopération.

Découvrant ce pays jusque là inconnu,  elle se lie d’amitié avec trois sœurs françaises qu’elle n’oubliera pas. En effet, de retour à Paris, cette rencontre coup de cœur lui donne l’idée de marquer sur le papier une trace de leurs vies passées. Parce qu’elles détruisent toutes les idées reçues sur des « petites sœurs missionnaires », parce qu’elles sont des femmes debout qui ont construit leurs vies en totale cohérence avec leurs principes, Marie-Hélène Puiffe ne se lasse pas de les écouter, et de donner forme à leurs vies saisissantes. Elle, qui lors de sa jeunesse, avait vécu de très loin cette « guerre sans nom », nous l’évoque désormais brillament dans cet ouvrage.

Marie-Hélène Puiffe a été professeur de Lettres. Agrégée de Lettres Modernes et diplômée de l’Université de Bordeaux III en « Communication, Art et Spectacle », elle vit en Touraine. Elle a déjà publié dans des ouvrages collectifs sur la communication visuelle.

 

Cliquez sur le lien pour consulter sa page Facebook! http://www.facebook.com/pages/Trois-femmes-debout/458561637501113

 

Livre(s) en consultation :

Trois femmes debout

Marie-Hélène Puiffe a eu la surprise de rencontrer en 1976, dans une Algérie indépendante et socialiste depuis quatorze ans, trois religieuses françaises. Elle les a écoutées et s’est interrogée sur le sens de leur présence en Algérie. Ces personnes remarquables ont su traverser le mal sans se prendre pour le bien. Leur parole recueillie s’est organisée autour des verbes :

désirer

s’embarquer

voir clair

rester

croire

Elles évoquent un demi-siècle de l’histoire de l’Algérie. Dans notre monde malade de la rencontre, il fait bon écouter celles qui ont osé la rencontre.

Avec simplicité et humilité, l’auteur nous propose le témoignage de ces trois religieuses sur un demi-siècle de l’histoire de l’Algérie. Un texte où l’authenticité de l’humain est au cœur du discours, au-delà de toute religion.

Marie-Hélène Puiffe a été professeur de Lettres. Agrégée de Lettres Modernes et diplômée de l’Université de Bordeaux III en « Communication, Art et Spectacle », elle vit en Touraine. Elle a déjà publié dans des ouvrages collectifs sur la communication visuelle.

 

Presse écrite :

Marie-Hélène Puiffe. Témoignage (Prions en Église - lundi 1 juillet 2013)

«Il n'y a pas que les moines de Tibhirine qui ont décidé de rester en Algérie malgré la violence : des femmes aussi ont fait ce choix.»[...]

 

Marie-Hélène Puiffe. Un demi-siècle de l’histoire d’Algérie (La Vie - lundi 17 juin 2013)

« Avec Marie-Hélène Puiffe, ancienne professeur de lettres et auteure du livre « Trois femmes debout ».  [...]

 

Témoignages. Si humbles et extraordinaires (Pèlerin magazine - jeudi 7 mars 2013)

"Il n'y a pas que les moines de Tibhirine qui ont décidé de rester en Algérie malgré la violence : des femmes aussi ont fait ce choix."[...]

 

Marie-Hélène Puiffe. Journée de la femme à la médiathèque (La nouvelle république du Centre-Ouest - mercredi 6 mars 2013)

"Dans le cadre de la journée de la femme, à la médiathèque jeudi 7 mars de 18h à 20h : présentation-dédicace, Trois femmes debout." [...]

 

Dédicace à la médiathèque Marie-Hélène Puiffe (La Nouvelle République du Centre-Ouest - mercredi 28 novembre 2012)

"Marie-Hélène Puiffe, professeure de lettres agrégée, présentera son livre paru aux Editions Thélès intitulé Trois femmes debout, mercredi 12 décembre, à 18h30" (...)

 

Radio :

Trois femmes debout. Marie-Hélène Puiffe (RCF Radio (FM 88.4) - mardi 20 novembre 2012)

Marie-Hélène Puiffe a vu son ouvrage Trois femmes debout faire l'objet d'une chronique dans le cadre de l'émission les Matinales sur la radio RCF le 20 novembre 2012 à 8h45

http://www.rcf.fr/radio/RCFNational/emission/142231/424525