Connexion
 
Revenir

Louis Borel

Louis Borel est né en 1928, à Saint-Gilles en Languedoc et a fait ses études secondaires au Lycée de Nîmes. Il a poursuivi une formation d’ingénieur et occupé plusieurs postes dans l’administration au service du Génie Rural en Normandie puis en Auvergne. Diplômé de l’École Nationale du Génie Rural, il est nommé à la tête de ce service à Arles, puis y devient chef du Service Hydraulique de la Direction Départementale de l’Agriculture, avec également une mission d’enseignement à l’E.N.G.R.

Á Arles, il participe au développement et à la gestion des grandes entreprises d’aménagement hydraulique et à la mise sur pied du Parc Naturel Régional de Camargue dont il est membre fondateur du Comité de soutien.

Il poursuit aujourd’hui une carrière nationale et internationale de consultant en aménagement du territoire (Méditerranée, Afrique Occidentale et Moyen-Orient).

Il a également promu des colloques sur le thème des problèmes deltaïques (Po et Nil) dans le cadre du Rotary International.

Louis Borel est, Chevalier de la Légiond’Honneur et Chevalier du Mérite Agricole.

Membre de l’Académie d’Arles, il a déjà publié des ouvrages de mémoires, De la plaine au grès, Á travers Champs, La Roubinedu Roy et un roman inspiré du Liban, La Promenadedes Français.

Livre(s) en consultation :

Saint-Gilles au Moyen-Age

Dans cet ouvrage, Louis Borel revient à l’histoire de son pays natal au moment de son plus vif éclat, lorsqu’il fut le partenaire des grands décideurs de la Chrétienté et des audacieux entrepreneurs de l’économie méditerranéenne médiévale.

Dans cet écrit, le souci constant de l’auteur est de mettre en évidence les implications socio-économiques du développement de ce site d’exception où s’affrontèrent les dirigeants d’une véritable théocratie avec les prestigieux Comtes de Toulouse, les Capétiens, les bourgeois, les juifs et les entreprenants négociants des Républiques littorales italiennes, pendant que les Ordres de Chevalerie (Hospitaliers et Templiers) étendaient depuis Saint-Gilles leurs vastes réseaux de commanderies. Tout ceci à l’ombre d’une abbaye romane parmi les plus belles de l’époque médievale. Dans le souvenir aussi du célèbre Pape Saint-Gillois Clément IV (Guy Fucoldi), prestigieux protecteur de l’abbaye et conseiller de Saint-Louis.

L’auteur est chevalier du Mérite Agricole et Chevalier de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie d’Arles.

Presse écrite :

Académie d'Arles : Louis Borel (La Provence - dimanche 17 mars 2013)

"Ce soir (18h, salle d'Honneur de l'Hôtel de Ville d'Arles, entrée libre) l'Académie d'Arles, présidée par Jean-Maurice Rouquette, conservateur en chef du Patrimoine, présente une communication de Louis Borel, membre de l'Académie, ingénieur de l'Ecole Nationale du Génie Rural, ingénieur conseil honoraire." [...]

 

Louis Borel - Etudes (Histoire et images médiévales - mercredi 1 février 2012)

Dans cet ouvrage, Louis Borel revient à l'histoire de son pays natal au moment de son plus vif éclat, lorsqu'il fut le partenaire des grands décideurs de la Chrétienté et des audacieux entrepreneurs de l'économie méditerranéenne médiévale. (...)

 

Louis Borel - Académie d'Arles (Info Arles - dimanche 1 janvier 2012)

Louis Borel, chevalier de la Légion d'honneur, membre de l'académie d'Arles, publie un ouvrage de 500 pages sur son pays natal