Connexion
 
Revenir

Jean-Pierre Villeneuve

Ancien élève de l’Institut d’études Politiques de Paris et de l’école Nationale d’Administration, Jean-Pierre Villeneuve s’est reconverti dans la recherche et l’écriture après une carrière accomplie au ministère des Finances.

Livre(s) en consultation :

Israël, Israël...

Ce livre, écrit par un non-Juif et dédié à tous les Juifs, est une tentative de bonne foi pour appréhender la singularité et les causes profondes de l’extraordinaire destin du peuple juif. S’appuyant sur une excellente connaissance des textes, des traditions et des événements qui ont fait et continuent de faire le judaïsme, l’auteur nous convie à un véritable survol, « ni trop haut, pour ne rien perdre d’essentiel, ni trop bas, pour ne pas s’égarer dans le non-significatif » de l’histoire de ce peuple, de Moïse au XXIe siècle. Mais ce n’est pas ici un livre d’histoire, mais plutôt un essai d’interprétation historique. L’auteur parvient ainsi à faire admirer et aimer Israël sans rien cacher de ses parts d’ombre. Ces pages captiveront tous ceux, savants ou non-savants, qui s’intéressent au peuple juif.

Presse écrite :

Jean-Pierre Villeneuve (Bulletin juif régional des communautés de Champagne Ardenne, de Sens et Yonne - dimanche 1 septembre 2013)

« Ce livre, écrit par un non-Juif et dédié à tous les Juifs » [...] Lire page 7

 

Un entretien avec Jean-Pierre Villeneuve. Le judaïsme, une volonté de vivre (Information juive - lundi 4 février 2013)

"Information juive : vous dédiez votre livre à tous les juifs. Que vouliez-vous leur dire?

Jean-Pierre Villeneuve : En écrivant ce livre, je n'ai pas cessé de penser à eux, et lorsque le moment de la dédicace est venu, elle s'est imposée d'elle-même" [...]