Connexion
 
Revenir

Jean-Jacques Gillereau

Jean-Jacques Gillereau est né au début des années 50 à Bordeaux, dans l’ancien quartier populaire Mériadeck. Un endroit pittoresque à la Carco, qui a été complètement transformé au début des années 60, devenu aujourd’hui un quartier d’affaires. L’ancien Mériadeck populaire demeure cependant dans la mémoire bordelaise un lieu unique, à l’instar de la commune libre de Montmartre.

Jean-Jacques Gillereau exerce les fonctions de fiscaliste, mais influencé dès sa jeunesse par une littérature policière alors en plein renouvellement, et après une gageure entre amis, il trouve le loisir de s’essayer au genre. Il écrit ainsi son premier roman Le spectre de Scylla (Thélès, 2005), qui se veut une énigme pure, dans la tradition d’enquêtes à partir de mystères à la manière des chambres closes de John Dickson Carr ou Gaston Leroux.

Dans son second livre, Un été à Majorque (Amalthée, 2006), il s’exerce au polar politique, en relatant la tentative d’assassinat du roi Juan Carlos, perpétré par un commando de l’ETA, en août 1995.

La dame de la Falaise (Thélès 2009), est un clin d’œil au polar noir américain des années 50. Ce n’est du reste pas pour rien, si son héros, le détective Philip Galloway, ressemble à s’y méprendre à celui de Raymond Chandler, Philip Marlowe.

Ce tout dernier polar, Le passé antérieur est un thriller où l’histoire de France, celle de la Charbonnerie, se mêle à une enquête contemporaine complexe et passionnante. Ces deux temporalités enrichissent ce roman très accompli.

Livre(s) en consultation :

Le passé antérieur

Nous sommes en 1842 dans le Médoc. Un endroit d’ordinaire tranquille, réputé pour ses vins, pas pour ses crimes. Pourtant quinze ans auparavant, Thibault de Senlis, notable margalais, fut accusé d’un meurtre dont il a toujours nié être l’auteur.

Aujourd’hui, son fils Pierre est de retour au village et ce n’est plus un gamin, mais un homme déterminé, bien décidé à réhabiliter l’honneur d’un père, qu’il veut croire innocent.

Mais si jamais il découvrait que cet homme, qu’il avait si peu connu, n’avait rien du papa modèle décrit par sa mère. Si pour déterrer la vérité, Pierre devait plonger loin dans le passé : un passé antérieur où un assassin peut en cacher un autre…

La Dame de la Falaise

Lorsque le détective privé Philip Galloway arrive chez Kate, une ex-petite amie dont il était follement amoureux dix ans auparavant, ce n’est en principe que pour une enquête de routine : savoir qui est ce corbeau qui menace de mort le mari de la jeune femme. Mais sous le ciel bleu de la Californie, les chausse-trappes ne manquent pas, ni les cadavres d’ailleurs. Certes, il y a bien quelques jolies filles en compensation et un gros chèque en perspective. Mais il y a aussi une implacable machination, et pour ne pas y perdre son latin, notre détective devra refaire ses humanités. La Dame de la falaise n’est pas de tout repos.