Jean Darré est né dans le Nord, au début des années vingt et a fait sa scolarité dès son plus jeune âge dans des pensionnats religieux.
Il a fait ses études de pharmacie à Lille, a acquis une pharmacie en Picardie, puis dans l’Eure.
Le scoutisme de sa jeunesse lui a apporté la volonté de suivre un droit chemin et l’a conforté dans sa foi. Ses rencontres d’hommes de religion généreux, passionnés et spirituels, au sein de foyers de charité, notamment celui de la Part-Dieu à Poissy, l’ont guidé et stimulé dans l’étude des textes bibliques.
L’art tient aussi une place importante dans la vie de l’auteur. Jeune pharmacien, il a fait des études d’histoire et d’histoire de l’art à la Sorbonne. Il a ainsi découvert l’archéologie égyptienne avec passion et a également été auditeur libre à l’École du Louvre.
Libre de son temps depuis le début des années quatre vingt dix, il est devenu animateur biblique, organise des retraites en l’abbaye de La Trappe, mais encore consacre beaucoup de son temps à l’écriture. Jean Darré réside dans l’Eure
Il a déjà publié Évolution et réalité pharmaceutiques, (Maloine, 1967)et trois ouvrages sur Jésus de Nazareth, Jésus de Nazareth, qui es-tu ? (La Bruyère, 2000), Jésus de Nazareth d’où viens-tu ? (Valhermeil,2005) etParoles chocs de Jésus, (Salvator 2011). Á paraître en 2013: Jésus de Nazareth, où vas-tu ? (Thélès).
Son essai, Le visage de Marie est une étude sur la figure de Marie au travers des textes bibliques, la Nouvelle Eve de la Genèse, associée à la lutte et à la victoire du nouvel Adam dans l’Apocalypse, réalisation parfaite de l’Eglise en tant qu’épouse céleste et davantage…Au statut social de Marie, commun à toutes les femmes, il met en lumière son statut messianique, pour son rapport unique avec le Saint-Esprit et sa participation au sacrifice rédempteur, pour être devenue la mère universelle par la volonté du père, présente à chaque nouvelle Genèse…
Marie, par ses qualités et sa générosité, dans « son extase » d’amour, comme un maître spirituel nous ouvre le chemin de la méditation et de la contemplation dans la lumière du Verbe.
Cette étude simple dans sa formulation et très argumentée s’adresse à un large public.