Connexion
 
Revenir

Jacky Dydjack

Jacky Dydjack est né en Champagne et a passé son enfance à la campagne où il a appris le respect de la terre dont nous sommes les dépositaires. Il réside aujourd’hui à Nancy.

Architecte urbaniste, diplômé en Histoire de l’art et en psychologie sociale, il a aussi exercé comme enseignant à l’école d’architecture et s’est investi dans la formation professionnelle des architectes. Lors de la réalisation d’un bâtiment public, l’auteur a subi des dommages conséquents à une querelle politique qui s’est achevée devant les tribunaux. « Les échanges vindicatifs d’une période électorale avait pris pour cible le dit bâtiment en cours de construction. Les princes étaient visés et les valets impliqués ». L’équipe de maîtrise d’œuvre dût supporter trois ans de procédures avant d’être enfin mise hors de cause.

Ces péripéties professionnelles ont conduit Jacky Dydjack à rédiger ces « Contes de faits » satiriques. Ce fut au départ une manière de se libérer d’une situation ubuesque, puis de porter un regard plus large sur notre société et ses travers. Ainsi Jakhotep, le candide, guide le lecteur au fil de ses aventures dans les « Mille et un mondes » tous spécifiques et dotés d’une organisation remarquable.

Ainsi vont Joute-Land, le pays des joutes populaires, des manifestations mais aussi des joutes électives, Cathodic-world entièrement consacré à la religion cathodique, Regent-world où le mot d’ordre est régir et administrer tout et le reste, Djudge-land le pays on l’on statue et détient la vérité, Keuf-land ou la fabrique de coupables, Credit-land ou la multiplication de la richesse ex nihilo pour prendre le pouvoir etc. Mais un jour d’orage interstellaire, ces mondes parallèles s’interpénètrent, leurs sujets, alors ballotés d’un monde à l’autre, sont confrontés à l’incertitude, aux turbulences et convulsions de toutes sortes, au point de réveiller Dieu qui s’ennuyait.

Jacky Didjack signe cette parodie onirique et satirique de notre monde avec bonheur et justesse et le lecteur trouvera à la mesure de son imagination, des sujets pertinents, dignes d’intérêt, de colère ou de franche rigolade.

Le site de l’auteur : http://www.123siteweb.fr/dydjack/

Livre(s) en consultation :

Contes de faits

Entre le roman et l’essai, au rythme des recueils de nouvelles, les Contes de faits dans un récit à la fois onirique, parodique et satirique, nous entrainent dans la découverte du plus grand cirque du monde, le monde lui même. Avec un humour décapant capable de faire briller toutes les casseroles du monde, vous découvrirez grâce à Jakhotep votre guide, tous les arcanes, énigmes et mystères des mille et un mondes. Des mondes tellement étranges et tellement familiers à la fois.

Articles Internet :

Contes de Faits par Jacky Dydjack (Ordre Des Architectes - jeudi 13 septembre 2012)

Entre le roman et l'essai, au rythme des recueils de nouvelles, les Contes de faits, dans un récit à la fois onirique, parodique et satirique, nous entrainent dans la découverte du plus grand cirque du monde, le monde lui même. (...)