Connexion
 
Revenir

Inès de Beaupuis

Inès de Beaupuis originaire de Bourgogne, a passé son enfance à la lisière de la forêt de Velours près de Dijon. Elle a publié des contes pour enfants et des traductions. Pianiste et chanteuse de jazz à ses heures, elle n’oublie pas non plus que son premier métier a été le théâtre.

Marie-Laurence Gaudrat est peintre et expose régulièrement à Paris. Présente dans des collections privées en France et à l’étranger, elle est aussi décoratrice de théâtre et peintre décoratrice pour le cinéma. Elle a illustré une dizaine de contes pour enfants pour les éditions Bayard.

Les Contes de la forêt de velours dont le Château d’Hadrien est un premier épisode convoquent toute la magie de l’enfance, ses joies et ses peurs dans ce récit d’aventure dont la qualité visuelle n’a d’égal que ses dialogues faisant écho au langage des enfants auxquels il est destiné. La poésie est aussi présente et l’immense papillon captif du château abandonné doit peindre sa deuxième aile à l’image de la première avec les couleurs de sa palette de lumière…Les souris sont musiciennes, un grand chat en est le gardien et le cheval noir Pégase se transforme en pluie d’étoiles.

 

Livre(s) en consultation :

Le château d'Hadrien

Hadrien passe ses vacances en Bourgogne chez sa grand-mère. Il se lie d’amitié avec un cheval qui l’entraîne dans la mystérieuse forêt de Velours. Ils découvrent alors un étrange château peuplé d’animaux prisonniers d’un terrible maître… En rentrant le soir, Hadrien raconte son aventure, mais personne ne le croit. Et pourtant, il n’a pas rêvé…

Á partir de sept ans

Presse écrite :

Inès de Beaupuis (FORUM 104 - mardi 17 décembre 2013)

 

Le dimanche 15 décembre 2013 à 17 heures aura lieu prochain Thé Littéraire sous la coordination d’Inès de Beaupuis.

FORUM 104

104 rue de Vaugirard

75006 PARIS

 
 

Roman : Le château d'Hadrien (L'école aujourd'hui élémentaire - mardi 2 avril 2013)

"De cette collection des Contes de la forêt de velours, Le château d'Hadrien est le premier titre. Le récit bien construit évoque un voyage à la découverte de soi, à partir de signes qui sont ceux du rêve."

 

Histoires merveilleuses dans la forêt de Velours (Le bien public - mardi 5 février 2013)

"Inès de Beaupuis, originaire de Spoy, a passé son enfance à la lisière de la forêt de Velours. Elle a publié des contes pour enfants et des traductions." [...]

 

Articles Internet :

Le château d'Hadrien Inès de Beaupuis (Le Monde.fr - samedi 9 février 2013)

"Inès de Beaupuis, originaire de Bourgogne, a passé son enfance à la lisière de la forêt de Velours près de Dijon, non loin de Bourberain. Elle a publié des contes pour enfants et des traductions" [...]