Connexion
 
Revenir

Hervé Alexandre

Livre(s) en consultation :

Trégor Blues

Étienne Marrec, surnommé Tinon, a 15 ans. Son père, marin pêcheur, est mort noyé lorsqu’il avait 6 ans. Breton d’origine, il passe les vacances scolaires en Bretagne chez sa tante Ernestine, crêpière, et chez son oncle Thomas. Le reste du temps il vit à Paris avec sa mère qui boit et se drogue. Un jour, il rencontre le père Léonard, un pêcheur des bords de Seine. Il devient vite son ami. Alors que le nouveau compagnon de sa mère doit venir habiter avec eux, celui-ci se défile au dernier moment. Le motif invoqué : il ne veut pas vivre avec un enfant. Après d’amers reproches, la mère abandonne son fils et le domicile. Tinon s’enfuit alors à travers les routes de Bretagne… Qu’est-ce que l’adolescence ? La famille est-elle le seul refuge dans une recherche identitaire éperdue ? Hervé Alexandre nous invite à suivre Tinon dans sa course au bonheur. Entre enfance et âge adulte, entre révolte et prise de conscience, il analyse avec justesse, tendresse et humour, la fragilité de ce personnage. L’auteur vit en Bretagne. Il est directeur d’une unité de santé animale, dans un grand laboratoire pharmaceutique situé à Paris. Trégor Blues est son premier roman.

Presse écrite :

Dédicace d'Hervé Alexandre (Le Trégor - jeudi 13 août 2009)

"A la Maison de la Presse, Hervé Alexandre a dédicacé son livre 'Trégor Blues' (...)"
 

Hervé Alexandre dédicace (Ouest France - mercredi 12 août 2009)

"(...) Hervé Alexandre, dans ce premier roman, invite avec humour et tendresse à suivre Tinon dans sa course au bonheur"
 

Les tribulations d'un ado par Hervé Alexandre (Ouest France - dimanche 9 août 2009)

"Hervé Alexandre nous livre un portrait attachant d'un adolescent dans sa course au bonheur où la Bretagne et plus particulièrement le Trégor sont à l'honneur (...)"
 

Les bleus à l'âme de "Trégor blues" (Le Télégramme Brest - lundi 3 août 2009)

"Une quête identitaire difficile, entre révolte et raison. [...] A travers cette réflexion sur l'adolescence et la famille, Hervé Alexandre livre des portraits singuliers et attachants (...)"
 

Hervé Alexandre sort son premier roman (Le Trégor - jeudi 30 juillet 2009)

"Le roman décrit des personnages qui, malgré l'influence néfaste de l'alcool, sont humainement meilleurs en Bretagne qu'à Paris, la capitale résonnant comme la ville de la criminalité, des drogues et de l'argent facile (...)"
 

Hervé Alexandre a dédicacé son livre (Ouest France - vendredi 10 juillet 2009)

"Hervé Alexandre livre avec justesse et émotion le portrait d'un adolescent qui, entre révolte et raison, se lance dans une quête identitaire difficile (...)"
 

"Trégor blues" dédicacé à l'espace culturel (Ouest France - mercredi 8 juillet 2009)

"'Trégor blues', l'histoire de ce jeune Tinon, orphelin de père, délaissé par sa mère, qui s'enfuit à travers les routes de Bretagne en quête d'une identité (...)"
 

A savoir (Le Télégramme Brest - vendredi 3 juillet 2009)

"Hervé Alexandre viendra dédicacer demain. [...] L'auteur plestinais invite, avec humour, à suivre Etienne Marec, surnommé Tinon, dans sa course au bonheur (...)"
 

Brève (Ouest France - vendredi 3 juillet 2009)

"Hervé Alexandre viendra dédicacer son premier roman 'Trégor blues' (...)"
 

"Trégor blues" (Côtes d\'Armor - mercredi 1 juillet 2009)

"Tinon a quinze ans. Orphelin de père, il vit à Paris avec sa mère alcoolique et droguée et passe ses vacances chez sa tante et son oncle en Bretagne (...)"