Connexion
 
Revenir

Gildas Ménard

Né en 1972, à Fougères en Bretagne, Gildas Ménard passe son enfance à Saint- Marc-le-Blanc. En 1987, il fait son premier voyage dans le cadre d’un jumelage scolaire avec la ville de Karlstadt en RFA, puis l’année du Bac, dans le cadre d’un même échange il séjourne à Srem, en Pologne.

Étudiant à l’Université de Haute Bretagne à Rennes, il part en autostop vers l'Allemagne réunifiée, la Pologne, la Slovaquie, la République Tchèqueet l’Autriche.

En 1996, il visite la Belgique, puis les deux années suivantes, il parcourt l’Irlande.

Trois ans plus tard, il trouve le travail saisonnier idéal, barman sur les navires de la compagnie Brittany Ferries. Il peut ainsi voyager chaque hiver, plusieurs mois durant, au travers des cinq continents.

Citoyen du monde.com est le récit de son long périple de 1987 à l’hiver 2010, en Europe de l’Est, en Irlande, en Malaisie, en Indonésie, au Japon, au Kenya, en Australie, en Chine, en Mongolie, en Corée du Sud, en Jordanie, en Turquie, en Iran, à Cuba, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Égypte, en Inde et aux États-Unis.

Gildas Ménard nous livre son carnet de route, relatant l’actualité et les réalités de chaque ville, de chaque pays, ses expériences, ses réflexions et ses émotions, avec beaucoup de pertinence, une légèreté de ton, pudique, de l’humour et le sens de l’autodérision, le voyage faisant un sort radical aux idées reçues.

Gildas Ménard est citoyen du monde.com, un citoyen du monde, d’un monde de communication, de plus en plus rapide.

« Si pour beaucoup l’horizon s’arrête au bout de la route, moi je veux vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie… » telle était la devise du jeune Gildas Ménard.

Livre(s) en consultation :

citoyendumonde.com

« Cette photo est l’aboutissement d’un parcours qui débuta en 1987, avec en ligne de mire, la passion des états-Unis. Convaincu que c’était le pays vers lequel je me dirigerais en priorité, il me fallut pourtant attendre l’hiver 2010, après avoir parcouru le monde, pour boucler la boucle... En pénétrant dans le village de Menard, County Menard au Texas, par l’U.S. Highway 83 qui relie le Canada au Mexique, je découvrais une enseigne au patronyme évocateur. Sous le nom du village, qui est aussi mon nom de famille, le panneau noir représentant le Texas et criblé d’impacts de balles, résume mon addiction de l’Amérique et des Cow-boys qui bercèrent mon enfance. à cette époque, le Texas était pour moi, les états-Unis... ».

 

Gildas Ménard nous livre ses récits de voyages de 1987 à 2010, sur les cinq continents. Construit en rubriques ludiques, son carnet de bord est agrémenté d’articles d’actualités, d’anecdotes et de faits historiques.

Presse écrite :

Un sacré baroudeur (Chronique Républicaine - jeudi 8 novembre 2012)

Dédicace samedi 10 novembre

"Le Briçois Gildas Ménard [...] dans Citoyensdumonde.com, il retrace l'ensemble de ses périples, depuis sa fascination des Etats-Unis, à ses séjours en Europe de l'est, en Orient, en Asie, Australie, Amérique du Sud" (...)

 

Infatigable: 47 pays visités (Chronique Républicaine - jeudi 9 août 2012)

Le Briçois Gildas Ménard, 40 ans, est un globetrotter invétéré. Avec 47 pays visités, il se considère comme citoyen du monde. C'est d'ailleurs le titre de son livre. Alors que le film Sur la route inspiré de l'oeuvre de Kerouac sort sur les ecrans, Gildas Menard nous met a la page de la litterature de voyage. (...)

 

Magazine livres (Nous, Vous, Ille - dimanche 1 juillet 2012)

De 1989 à 2010, Gildas Ménard, quii a passé son enfance à Saint-Marc-le-Blanc, sillone le monde en baroudeur éclair. Barman à la Brittany Ferries, il libère chaque année de longues périodes pour voyager. (...)

 

Radio :

Gildas Ménard, invité de France Bleu Armorique (France Bleu Armorique - samedi 21 avril 2012)

L'émission culturelle de France Bleu Armorique Du monde au balcon, qui reçoit en direct des invités du monde de la musique et de la littérature, recevra le samedi 21 avril Gildas Ménard. L'écrivain de Citoyens du monde.com présentera et engagera la discussion sur son ouvrage face au micro de Ronan Manuel.