Connexion
 
Revenir

Geneviève Massena

Livre(s) en consultation :

Les vertueux suivi de La vie d’après

Dans une ville cosmopolite du sud de la France, un village s’est formé autour d’une communauté, Le Domaine et sa Cour où se retrouvent les exilés, les immigrés et les artisans. C’est ici qu’Antoine Balaguer a passé son enfance. C’est sa fille, Lise, qui raconte son histoire. Fils d’émigré espagnols, il se bat pour conquérir sa notabilité, en travaillant sans relâche, avec l’espoir constant de sublimer son destin et de s’élever au-delà de ses racines. Chef de famille autoritaire et respecté, il accumule les biens et contrôle les dépenses, dans une course effrénée pour la réussite sociale…

Dans la deuxième partie, Lise raconte l’histoire de Dolorès émigrée espagnole arrivée en France à 15 ans. Elle décrit le parcours d’une vie difficile, concentrée sur son devoir et ses tâches, son mariage à 17 ans en pleine débâcle française, ses dix enfants. Avec son mari Federico, elle devient gardienne de la Plâtrière. C’est dans le courage d’un destin assumé que Dolorès puise à plus de 60 ans la force simple d’une vie et d’une mort apaisées.

Un roman fort, sur la réussite sociale et le sens de la vie. à travers des personnages émouvants, Geneviève Massena nous entraîne à la suite d’Antoine et Dolorès. Deux destins, deux caractères forts, deux figures qui portent l’histoire d’un lieu.