François Minjard est né dans la Loire, à Saint-Étienne, en 1926, au sein d’une famille forézienne et auvergnate de longue date. Il y a fait ses études et a travaillé comme dessinateur d’étude au Centre Régional de Transport d’Énergie du Massif Central (EDF) à Saint-Étienne, puis a été nommé ingénieur EDF au service Études et Travaux où il a exercé jusqu’en 1983.
L’auteur, passionné de théâtre et de musique est également dessinateur plutôt que peintre. De 1947 à 1964 il a participé aux différents salons artistiques de Saint- Étienne, comme tendances Actuelles et Couleurs en Fêtes et a été lauréat du Grand Prix pour l’illustration de la couverture du livre Pilat-Saint-Étienne-Forez.
Il a été actif au sein du Centre Culturel Stéphanois, de la Maison de la Culture, membre fondateur de l’Association des Amis du Théâtre Populaire, responsable Culturel de l’Union Départementale de la Loire du Syndicat CFDT, membre du Conseil Culturel de la Comédie de Saint-Étienne et depuis 2001, Président de l’association Compagnie de danse Litécox. Et encore, Administrateur de l’Institut d’Administration et d’Économie des Entreprises (IAEE) et membre de la commission d’enseignement.
François Minjard a signé également des articles sur le peintre stéphanois Édouard Dougy, notamment dans le Revue du Cercle des Lettres et des Arts de Saint-Étienne. Il a publié de la poésie et un roman Repères. Chronique d’un passé lointain à l’usage d’un futur proche, l’histoire d’un jeune homme né dix ans après de la première guerre mondiale.
La boîte à souvenirset La boîte à souvenirs déborde rassemblent des souvenirs et des réflexions, pour le premier, ceux et celles des années 2007 et 2009, en phase avec l’actualité culturelle de l’époque et pour le second, un rappel de ses amitiés artistiques en peinture, au théâtre (Jean Dasté) et toujours musicales.
Ces mémoires très riches, au-delà de simples souvenirs, révèlent le regard éclectique et nourri d’une réflexion très personnelle que l’auteur porte sur le monde et l’Histoire.
Les dessins de l’auteur sont autant de notes heureuses qui ponctuent (au sens musical) ces deux ouvrages.