Connexion
 
Revenir

Evelyne Zuber

Évelyne Zuber née en Tunisie en 1940, au sein d’une famille protestante, est l’aînée d’une famille de sept enfants. Après avoir quitté la Tunisie à 16 ans, elle s’engage dans des études de Lettres Classiques à la Sorbonne puis enseigne au collège pendant 15 ans. En 1968, elle s’investit dans l’Église Adventiste du 7è jour, membre de la Fédération Protestante de France, principalement dans l’étude et l’enseignement des Écritures. Pendant douze ans, elle a la responsabilité de la catéchèse des adultes et des jeunes à la Fédérationdes Églises Adventistes du Sud de la France, contribuant ainsi à l’élaboration de matériels d’enseignement de la Bible pour enfants et adultes.

Libérée de ses obligations professionnelles, elle s’initie à la langue hébraïque biblique, dans les facultés de théologie, protestante à Genève, et adventiste à Collonges sous Salève. Passionnée par une lecture christocentrique de la Bible, sans être fondamentaliste, elle n’a cessé depuis lors de sonder les textes bibliques, pour y découvrir, avec l’aide de son époux, comment les mettre en pratique dans la vie quotidienne. Durant de longues années, elle se consacre avec bonheur au décryptage des symboles de l’Apocalypse et à la découverte de ses messages d’espérance.

Aujourd’hui, Évelyne Zuber poursuit sa vocation d’enseignante et de bibliste, en animant des études bibliques hebdomadaires dans un groupe de maison œcuménique et sur un blog : http://bibleetviechretienne.hautetfort.com

 

Parutions

 

Série de dix brochures pour enfants (7 à 12 ans), illustrées par Zabou, sur les grandes doctrines de la foi et ses pratiques : Dis, Maman, explique-moi (Vie et Santé, 1993).

Série de dix brochures pour adolescents (12-14 ans), illustrées par Zabou, sur des questions existentielles et morales : Dis, Papa, explique-moi (diffusion, Fédération des Églises Adventistes du Sud de la France, Clapiers, 1995).

En préparation, un commentaire sur  Genèse 3 : l’Arbre de vie, interdit ou préservé ?

Livre(s) en consultation :

L'Apocalypse

 

 

Contrairement à ce que le mot « apocalypse » évoque ordinairement pour nos contemporains, le dernier livre de la Bible est un message de Dieu à son Église pour la soutenir dans les épreuves, et renforcer son espérance dans la venue de son Sauveur. S’appuyant sur le sens prophétique des rites hébraïques du Jour des Expiations et sur l’exemple symbolique du Jugement de Salomon, l’Apocalypse révèle aux croyants de tous les temps le Jugement de Dieu qui les réhabilitera et les délivrera définitivement du mal. Mais surtout, l’apôtre Jean s’attache à montrer par des images tirées de l’Ancien Testament, le rôle spirituel du Christ en faveur de son Église, depuis son ascension.

Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur contemporain d’accéder aux symboles de l’Apocalypse, pour comprendre et mieux vivre son présent, le cœur empli de l’espérance en Christ. Reproductions de tableaux, images, schémas explicatifs émaillent le texte pour en alléger et agrémenter la présentation.

Née en Tunisie, Evelyne Zuber a suivi des études littéraires, puis a enseigné en collège pendant 15 ans. Mariée et mère de six enfants, elle a eu pendant plus de dix ans la responsabilité de la catéchèse des adultes et des jeunes à la Fédération des Églises Adventistes du sud de la France, contribuant à l’élaboration de matériels d’enseignement de la Bible pour enfants et adultes. Une fois dégagée de ses obligations professionnelles, elle a tenu à s’initier à la langue hébraïque biblique. 

 

 

 

Illustrations de couverture :

La Nouvelle Jérusalem,Tapisserie d’Angers, L’adoration de l’agneau, Béatus

 

Articles Internet :

"L'apocalypse, un message d'espérance" (Bible et vie chrétienne - vendredi 27 avril 2012)

Contrairement à ce que le mot « apocalypse » évoque ordinairement pour nos contemporains, le dernier livre de la Bible est un message de Dieu à son Église pour la soutenir dans les épreuves, et renforcer son espérance dans la venue de son Sauveur. (...)