Daniel Lambert est né à Somain, fils de mineur, il a vécu son enfance à Auberchicourt dans une cité minière moderne. Aujourd’hui il réside dans le Hainaut à Wasnes-au-bac, entre Valencienne et Cambrai dans un paysage de plaines vallonnées, de marécages, de tourbières, tout près du canal de La Sensée.
C’est dans cet univers où ville industrieuse et campagne se côtoient que l’auteur a toujours vécu.
Il a observé carnet en main, la flore et la faune de la Butorie qu’il qualifie ainsi :« Tout, ici, est fait pour le rêveur, le naturiste, le peintre, le photographe, en un mot pour l’absent : l’Homme ».
Un jour où sa petite fille lui demandait de raconter une histoire, Daniel Lambert s’est souvenu des veillées pendant lesquelles sa grand-mère lui inventait des récits « brodés » de la vie quotidienne et choisit de mettre en scène les animaux familiers de la campagne, à sa manière : « Non, je ne suis pas un La Fontaine, Aristote, Nevelet ou Ésope ! Eux, ces Grands, écrivaient l’histoire des hommes. Pour ma part, j’écris l’histoire des animaux dont l’action impromptue se déroule devant moi…»
Puis naquit Le Maître des lieux rejoint par Elfi et le peuple de Faërie ouvrant ainsi les portes du merveilleux pour autant de voyages et de contes destinés aux enfants jusqu’à sept ans.