Connexion
 
Revenir

Dan Bendavid

Dan Bendavid est né à Casablanca en 1956, au sein d’une famille juive marocaine tolérante et aisée. Il a poursuivi ses études à Aix-en-Provence, jusqu'à l’obtention de diplômes de second cycle ; DESS de l’Institut d’Administration des entreprises, DEA de sciences juridiques et financières et DECS de l’Expertise comptable. En 1981, il entre dans la vie professionnelle et obtient parallèlement un Doctorat en finance à l’Université d’Aix-en Provence, puis le diplôme d’Expert-comptable et de commissaire aux comptes à Paris.

En 1988, il prend la nationalité française et ouvre un cabinet à Paris.

Père de deux enfants, il a du lutter pour la reconnaissance de ses droits paternels à l’égard de l’un de ses fils.

Son roman Au nom du père, mêle histoire ancienne et théologie dans une aventure à couper le souffle, menée par un père à la recherche de son fils.

Livre(s) en consultation :

Au nom du père

Au nom du Père est un roman qui trouve ses racines dans l’histoire antique religieuse. Fondée sur des faits réels, l’énigme transforme radicalement la vie paisible d’un père, déchiré par la disparition irrationnelle de son enfant.

Après avoir tenté de le soustraire à l’abîme émotionnel dans lequel il était prédestiné par sa mère bien avant sa naissance, Joël Davidson sera contraint de livrer un terrible combat destiné à endiguer une sorte de psychose obsessionnelle, caractérisée par un déni de paternité.

Au cours de sa retraite, une lettre posthume codée lui redonnera un espoir inattendu et l’engagera dans une poursuite infernale en Provence dans les entrailles d’un monde biblique oublié.

Dan Bendavid est né à Casablanca, successivement diplômé de grandes écoles, docteur ès sciences de la faculté d’économie d’Aix-en-Provence, professeur d’enseignement supérieur, il exerce la profession de commissaire aux comptes. Il est passionné d’histoire antique et vit à Paris.

Au nom du fils

 
Ayant négocié la libération de son fils Reuben contre sa découverte des secrets antiques de la confrérie des conversos, Joël Davidson se rend à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence pour procéder à l’échange. Instantanément projeté dans une aventure cabalistique, entre la Provence et la Terre Sainte, il est successivement accusé de meurtre et emprisonné aux Baumettes. Grâce à l’intervention providentielle de son fougueux fils aîné Jérémy, il tente d’élucider l’énigme sacrée la plus complexe du monde judéo-chrétien, afin de retrouver les traces de son enfant mystérieusement enlevé. D’Aix-en-Provence à Jérusalem, de la Sainte Baume à Massada et, de révélation théologique en rebondissement historique bouleversants, Joël et Jérémy sont rapidement confrontés à un enjeu apocalyptique majeur. En remontant aux origines du christianisme et en opérant sa jonction nécessaire avec le judaïsme, désormais dépourvu de son temple par Rome en l’an 70 après J.-C., ils en démystifient le sublime message pour le bien de l’humanité tout entière.

Après le plébiscite de son premier roman Au Nom du Père, Dan Bendavid se place résolument, à travers l’émouvant Au Nom du Fils « le code sacré », dans la lignée des maîtres du suspense.

Dan Bendavid est né au Maroc. Diplômé de grandes écoles, docteur ès sciences de l’université d’Aix-en-Provence, professeur d’enseignement supérieur et commissaire aux comptes, il vit à Paris et est passionné d’histoire antique.

Ainsi soit-il !

21 décembre 2012, le monde plonge dans une déconcertante atmosphère de fin des temps. Ayant préalablement réconcilié les cultes judéo-chrétiens puis libéré son enfant Reuben de sa terrible captivité, à l’issue de sa cavale provençale, Joël Davidson se mettra dans les pas rédempteurs d’Abraham et de Moïse. Assisté d’élisabeth de France et de son intrépide fils aîné Jérémy, Joël engagera une formidable marche initiatique à travers la péninsule arabique, la mer Rouge et le désert du Sinaï, sur la trace des reliques sacrées. De Jérusalem à Gizeh en égypte, en passant par le mont Nebo en Jordanie, ils baliseront ensemble un fascinant chemin de liberté à travers un décor surréaliste, lèveront le voile du mystère antique de la grande bibliothèque d’Alexandrie, et opéreront par leur exode inversé une saisissante tentative de démystification de l’énigme spirituelle humaine.

En replaçant le récit biblique dans son environnement archéo-logique et historique, dans une aventure haletante enchaînant des révélations et des retournements de situation, composée sur un rythme effréné, l’auteur pénètre avec une remarquable aisance l’univers obscur et chatoyant du culte monothéiste fondateur. Porté par une écriture ciselée, ce lumineux thriller métaphysique, unique en son genre, allie avec virtuosité l’action, la sensualité et la réflexion philosophique et captive singulièrement le lecteur, en le rendant perplexe sur l’interprétation multimillénaire de la parole divine.

Au-delà du Da Vinci Code, et après le succès littéraire de ses livres Au Nom du Père et Au Nom du Fils, Dan Bendavid signe une fois de plus, de sa plume intuitive et talentueuse, le magnifique roman Ainsi soit-il ! « L’énigme spirituelle ».

Radio :

Dan Bendavid sur la Radio J (Radio J - mercredi 6 novembre 2013)

Invité par Radio J le 6 novembre 2013, Dan Bendavid a eu le plaisir de présenter ses livres : Ainsi soit-il !,  Au nom du fils, et  Au nom du père lors de l’émission de Michel Zerbib.

 

Dan Bendavid - interview radiophonique (Judaïque FM - lundi 2 janvier 2012)

L'auteur, Dan Bendavid, présente son livre, Au nom du père, l'enfance perdue, le Lundi 2 janvier 2012, à 21h, sur Judaïque FM.

 

Articles Internet :

Encore quelques livres pour la Soucca (sefarad.org - lundi 1 octobre 2012)

"Au nom du Père est un roman qui trouve ses racines dans l'histoire antique religieuse. Fondée sur des faits réels, l'énigme transforme radicalement la vie paisible d'un père, déchiré par la disparition irrationnelle de son fils" [...]

 

"Ayant négocié la libération de son fils Reuben contre sa découverte des secrets antiques de la confrérie des conversos, Joël Davidson se rend à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence pour procéder à l’échange [...] Après le plébiscite de son premier roman    Au Nom du Père  E, Dan Bendavid se place résolument, à travers l’émouvant Au Nom du Fils « le code sacré », dans la lignée des maîtres du suspense." [...]

 

Dan Bendavid -A paraître en mars, second opus du roman (Communiqué Presse Online - lundi 30 janvier 2012)

Ayant négocié la libération de son fils Reuben contre sa découverte des secrets antiques de la confrérie des conversos, Joël Davidson se rend à la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence pour procéder à l’échange. (...)

 

Dan Bendavid - Au nom du père (Passion du livre.com - vendredi 16 décembre 2011)

Le site Passiondulivre.com propose une présentation du roman de Dan Bendavid, Au nom du père.
Pour consulter l'article en ligne: http://www.passiondulivre.com/livre-113563-au-nom-du-pere.htm#335621