Connexion
 
Revenir

Corinne Pero

Corinne Pero est native d’Auxerre. Infirmière clinicienne, cadre de santé, elle a participé à la création d’une EMPS, équipe mobile de soins palliatifs où elle exerce depuis 2004, au sein du centre hospitalier d’Auxerre.

Corinne, infirmière en soins palliatifs, a accompagné son mari Michel, atteint d’un cancer sans rémission. Elle prit alors la mesure des difficultés de cet accompagnement à la fois comme épouse, mère et soignante, confrontée à des sentiments et des émotions difficiles à contenir. Elle nous livre son témoignage, sept ans plus tard. Temps nécessaire pour que la douleur s’apaise, et que la réflexion comme le deuil puissent se faire.
Ce témoignage où l’amour rime avec la mort pose les questions suivantes :
Les mots peuvent-ils engendrer les maux ? Comment la maladie peut-elle rimer avec la vie jusqu’au bout ?
Quelle sera la place de chacun dans cette histoire, sera-t-elle invariable, interchangeable ou multiple ?
Y aura-t-il une place pour la sexualité dans cette épreuve ?
Comment survivre et vivre après la perte d’un être cher ?
Quels seront les difficultés et les enrichissements de cette épreuve dans la pratique professionnelle de l’auteur?
Quelles nouvelles interrogations naîtront à propos de l’euthanasie, de l’acharnement thérapeutique et des soins palliatifs ?
Ce livre n’a pas la prétention de donner des réponses, seulement d’éveiller la réflexion sur les questions de la fin de vie, car, la médecine ayant ses limites, nous y sommes tous confrontés à un moment de notre existence.

Livre(s) en consultation :

L'amour Caméléon

Corinne, quadragénaire et infirmière en soins palliatifs, s’inquiète de l’état de santé de son mari Michel, qui semble très fatigué et se plaint de douleurs à l’abdomen. Les premiers rendez-vous médicaux ne sont pas alarmants, les médecins conseillent à Michel de prendre des vacances. Cependant, une petite voix donne l’alerte. Corinne est inquiète, hélas à raison, une coloscopie révèle une tumeur cancéreuse… Forte de son expérience professionnelle, Corinne veut faire face. Mais comment accompagner vers la mort l’amour de sa vie ? Corinne Pero confie avec une générosité sans limites une histoire bouleversante, préfacée par le docteur Régis Aubry.

Presse écrite :

L'Amour Caméléon (L'Aide-Soignante - dimanche 1 mai 2011)

"Forte de son expérience professionnelle, Corinne veut faire face. Mais comment accompagner vers la mort l'amour de sa vie ? L'auteur confie avec une générosité sans limites son
histoire bouleversante (...)"

 

Corinne Pero témoigne sur la fin de vie (L'Yonne Républicaine - mercredi 27 avril 2011)

"Veuve depuis 2003, l'Auxerroise Corinne Pero témoigne dans un livre, L'amour Caméléon, de la traversée du cancer de son mari, de son décès et de la vie d'après (...)"

 

A son mari fauché par la maladie à 43 ans (Maxi - lundi 21 mars 2011)

"Quand Corinne a réalisé que l'homme qu'elle aimait était au bout du chemin, elle a fait le choix de profiter de ses derniers instants afin de ne rien regretter(...) Corinne Pero a retrace son expérience dans "L'Amour caméléon"..."

 

Articles Internet :

Corrine Pero témoigne sur la fin de vie (lyonne.fr - jeudi 28 avril 2011)

"Veuve depuis 2003, l'Auxerroise Corinne Pero témoigne dans un livre, L'amour caméléon, de la traversée du cancer de son mari, de son décès et de la vie d'après (...)"