Connexion
 
Revenir

Claude Carrier

Après avoir lu de très nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Égypte, Claude Carrier découvre finalement ce pays en 1977, en voiture, sillonnant la Vallée du Nil jusqu’au Grand Barrage d’Assouan. La réalité de ce voyage hors des sentiers touristiques a dépassé le rêve nourri de la première étude historique, décuplant sa passion pour cette civilisation. En 1980, il retourne en Égypte pour réaliser une mission technique sur les turbines hydrauliques du Grand Barrage d’Assouan. Quelques années plus tard, avant d’être pleinement libre de son temps, il commence l’étude des hiéroglyphes égyptiens. Il suit les cours de l’École Pratique des Hautes Études où il entreprend en 1992 une thèse sur «  Les relateurs de subordination dans le corpus des Coffin Texts », qu’il termine en 1997 quelques deux mille pages plus tard.

L’année suivante, apprenant que le Professeur Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, recherche un collaborateur pour réaliser le Répertoire d’Épigraphie Méroïtique, il offre avec succès ses services.

Ce Répertoire d’Épigraphie Méroïtique a été publié en trois tomes au printemps 2000, et, cette même année, Claude Carrier le présente à la Conférence Internationale des Études Méroïtiques à Munich.

En 2004, l’auteur publie une traduction intégrale des textes des Sarcophages du Moyen Empire égyptien. Á partir de 2009, douze livres de traduction sur les grands textes de l’Égypte ancienne se succèdent jusqu’à cette Anthologie des écrits de l’Égypte ancienne publiée en mars 2013.

Livre(s) en consultation :

Anthologie des écrits de l'Égypte ancienne

Ce recueil nous plonge dans la culture de l’Égypte Ancienne. Les héros sont les principaux rois des dynasties. Les textes funéraires regroupent des textes à réciter aux dieux pour passer dans l’autre monde après la mort. Les contes sont des petites histoires à part entière.

Le Conte du Paysan éloquent nous raconte la vie d’un paysan au dur labeur. Quant aux Sagesses, elles regroupent de nombreux textes sur les valeurs des hommes de l’époque : comment il faut se comporter avec son semblable, quels sont les devoirs d’un vizir, comment respecter les dieux de son vivant pour assurer son passage dans l’au-delà…

Un ouvrage clair, exhaustif et complet sur la question. On découvre toute une période de l’Antiquité, mais aussi toute une organisation sociale très hiérarchisé. Au-delà des mots, ce recueil est un hommage à toute une civilisation.

 

Presse écrite :

Claude Carrier (Pharaon - jeudi 1 août 2013)

Le magazine Pharaon daté Août-Octobre 2013, présente dans la chronique « Les idées de lectures pour l’été ! » le livre Anthologie des écrits de l’Égypte anciennede Claude Carrier.

 

Claude Carrier (Egypte Ancienne Hors Série - lundi 1 juillet 2013)

« Ce recueil nous plonge dans la culture de l’Égypte Ancienne. » [...]

 

Télévision :

Claude Carrier sur TV FIL 78 (TV FIL 78 - mardi 9 avril 2013)

Invité par le journaliste et rédacteur en chef Wilfried Richy sur TV FIL 78, Claude Carrier a eu le plaisir de présenter son ouvrage Anthologie des écrits de l'Egypte Ancienne, le mardi 9 avril 2013 à partir de 19h, lors de l'émission Le 7/8.

Pour voir l'émission : http://www.tvfil78.com/tv/videos/le-78-claude-carrier-signe-une-anthologie-des-ecrits-de-legypte-ancienne/

 

 

Articles Internet :

« Voici trois mille ans d’histoire exposé au fil de textes » [...] (www.connaissancedesarts.com - jeudi 25 juillet 2013)