Connexion
 
Revenir

Christophe Chaperot

Christophe Chaperot est psychiatre et psychanalyste, médecin chef d'un service de psychiatrie à Abbeville où il développe un projet de psychothérapie institutionnelle, avec « club thérapeutique » : des activités communautaires en autogestion soignants-soignés, sans subvention, permettant l'analyse des transferts et des répétitions. Cette zone d'art contemporain est ouverte sur la cité. Il ne s'agit ni d'art brut ni d'art- thérapie, mais d'un authentique atelier d'artistes accueillant des personnes psychotiques. Il est également rédacteur en chef délégué de la revue L'Évolution Psychiatrique, (crée en 1925) qui publie des textes de psychiatrie dans une perspective épistémologique, psychanalytique, historique et phénoménologique essentiellement. Il est secrétaire général adjoint de la société savante dont elle dépend. Il a publié une quarantaine d'articles scientifiques ou psychanalytiques, sur la schizophrénie et le traitement psychanalytique des patients schizophrènes, mais encore sur les rapports entre style et pathologie, humour et folie etc. Le structuralisme, a été un autre objet de ses recherches et ce qui a été à ses yeux une piste importante lui semble aujourd’hui une impasse. Il se tourne de plus en plus vers l'articulation phénoménologie-psychanalyse. Christophe Chaperot a publié en 2003, chez l'Harmattan, Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel névrose psychose. Il a co-écrit avec Anne Bourgain et Christian Pisani Le rire à l'épreuve de la psychanalyse, à paraître chez Hermann. Á ses moments libres, il joue du jazz improvisé, dans le Trio 1109, et se produit régulièrement à l'institut de musicologie. Le groupe invite librement des musiciens pour des concerts aussi entièrement improvisés. « Nous prenons l'habitude de ne pas prendre d'habitude afin de tenter de faire surgir le risque et la surprise. Des fois ça marche. »

Livre(s) en consultation :

Krisis

Un infirmier psychiatrique alcoolique rencontre très furtivement un motard. Et voilà qu’il est harcelé par des jumeaux à la recherche d’une étrange clef… Mais est-ce bien après lui qu’ils en ont ? Ne serait-il pas en train de rejouer sa vie ? Aurait-il la chance d’entrapercevoir celui qu’il aurait pu être ? Christophe Chaperot est psychiatre et psychanalyste. Il s’est inspiré de ses rêves et de sa clinique quotidienne pour écrire ce thriller analytique où l’on cherche et redoute sa véritable identité.

Presse écrite :

'Krisis' de Christophe Chaperot (Soins Psychiatrie - mercredi 1 septembre 2010)

"Le narrateur, Joël, est un infirmier alcoolique et saxophoniste passionné qui travaille en psychiatrie. Alors qu'il rentre chez lui, au volant de sa voiture, un motard le double à vive allure après avoir marqué un bref arrêt à sa hauteur, comme pour lui dire quelque chose. Peu après, il le retrouve mortellement blessé. Auprès de lui, se trouvent déjà deux hommes : des jumeaux. Ces derniers se tournent vers l'infirmier et lui réclament une clef USB que le motard lui aurait remise. Mais est-ce bien lui qu'ils cherchent ? Il se pourrait que le héros de ce thriller soit en train de rejouer sa vie (...)"

 

'Krisis' : un livre inspiré de rêves et de récits (Le Courrier Picard - jeudi 22 juillet 2010)

"Christophe Chaperot, psychiatre et psychanalyste, s'est inspiré de ses rêves et de ses échanges avec ses patients pour écrire son premier thriller. Son titre 'Krisis'. Son héros y recherche son identité [...] Dans son roman intitulé 'Krisis', mot signifiant la crise, la révélation ou la décision, Joël, le narrateur, est mêlé à une sombre histoire de clé USB disparue, et qui renferme des sons particuliers provoquant à leur écoute, un retour dans le passé (...)"