Connexion
 
Revenir

Christian Micouleau

Livre(s) en consultation :

L'appelé

L’auteur a effectué son service militaire au 61ème Régiment  d’artillerie de brigade de Saint-Avold (Moselle), comme pilote de char, pendant seize mois, de novembre 1967 à mars 1969. Au cours de cette période, il a adressé plus de 150 lettres à ses parents. Très rapidement repéré pour ses qualités sportives, il gagne facilement le cross du régiment, il sera en butte constante avec son Lieutenant et son Capitaine qui ne veulent pas d’un « privilégié ». Déjà champion du Languedoc de Cross, il sera Champion de Moselle et sur le plan militaire, remportera le Cross du Gouverneur de la ville de Metz et sera Champion de la Division et de la Région Militaire. Soutenu par certains gradés, il sera jalousé par d’autres. Malgré cela, il fera preuve de ténacité, créera avec d’autres camarades une revue interne dans laquelle il publiera quelques poèmes.

Peu d’ouvrages relatent avec autant de précisions et d’authenticité le vécu d’un appelé, les conditions de vie à la caserne, en manœuvres, les contraintes et les servitudes.

Christian Micouleau est né à Toulouse. Après le service militaire à Saint-Avold, il sera, avec le Racing Club de France, cinq fois Champion de France et deux fois recordman de France sur 4 x 1500 m. Après des études à l’IEP de Bordeaux, il sera diplômé de l’ENSPTT et élève à l’ENA. Il est aujourd’hui cadre dirigeant du Groupe La Poste. Il est également Conseiller municipal à Saint-Alban (Haute-Garonne).

Presse écrite :

Christian Micouleau (Fondation d'Entreprise La Poste - mardi 11 septembre 2012)

Christian Micouleau, cadre dirigeant du Groupe La Poste, a rassemblé les lettres qu’il adressa à son père de novembre 1967 à février 1969, période où il effectua son service militaire en Moselle. Pour ce natif du sud, le premier hiver au 61ème Régiment d’Artillerie de brigade de Saint-Avold fut rude. (...)

 

L'appelé, Christian Micouleau (L'ena hors les murs - dimanche 2 septembre 2012)

"Lorsque j'ai reçu le livre de Christian Micouleau, je me suis souvenu de l'auteur, administrateur des postes et télécommunications qui suivait avec une dizaine des ses camarades la scolarité de la promotion Droits de l'Homme (1981)."[...]

 

Christian Micouleau, L'appelé (Florilettres - samedi 1 septembre 2012)

"Christian Micouleau, cadre dirigeant du Groupe La Poste, a rassemblé les lettres qu'il adressa à son père de novembre 1967 à février 1969, période où il effectua son service militaire en Moselle"...

 

Christian Micouleau, témoin de l'appel (La Dépêche du Midi - jeudi 30 août 2012)

Monsieur Micouleau, comment vous est venue l'idée d'un tel ouvrage ? Ma mère m'ayant rendu l'an dernier les lettres que j'avais envoyé a ma famille pendant mon service militaire, l'idée m'est venue de les réunir dans un livre. (...)

 

L'appelé dédicacé (Républicain Lorrain - )

"Christian Micouleau dédicacera son livre L'Appelé samedi 22 septembre [...]. L'auteur a effectué son service militaire au 61ème régiment d'artillerie de brigade de Saint -Avold"....

 

Télévision :

Christian Micouleau sur TLT Toulouse (TLT Toulouse - lundi 1 octobre 2012)

Dans le cadre de l'émission "Le comptoir de l'info" sur TLT Toulouse Christian Micouleau interviewé par Greg Lamazères présente son livre L'appelé

http://www.teletoulouse.com/

 

Articles Internet :

Saint Alban. Christian Micouleau, témoin de l'appel (La Dépêche.fr - jeudi 30 août 2012)

Christian Micouleau publie L'appelé, vivant témoignage d'un appelé militaire où se dégage une réelle authenticité. L'auteur, qui a effectué son service militaire au 61e Régiment d'artillerie de brigade de Saint-Avold (Moselle), comme pilote de char pendant seize mois, de novembre 1967 à mars 1969, décrit son quotidien militaire. (...)

 

Interview Christian Micouleau (Mairie de Saint Alban - jeudi 30 août 2012)

Christian Micouleau, était interviewé par la mairie de Saint Alban.

Pour voir la vidéo en ligne: http://www.saint-alban31.fr/Videos/Interview-Micouleau.html

 

Christian Micouleau, témoignage d'un appelé (Mairie de Saint Alban - mercredi 29 août 2012)

Christian Micouleau publie L’appelé, vivant témoignage d’un appelé militaire de la fin des années 60 où se dégage une authenticité hors du commun. L’auteur, qui a effectué son service militaire au 61ème Régiment d’artillerie de brigade de Saint-Avold (Moselle), comme pilote de char pendant seize mois, de novembre 1967 à mars 1969, écrit ici à ses parents décrivant son quotidien militaire. (...)