Connexion
 
Revenir

Brigitte Rousseilles

Brigitte Rousseilles est née en 1952 à Vierzon, où elle réside et enseigne les sciences de la vie et de la terre au lycée Édouard-Vaillant. Un jour en lisant un compte rendu d'expériences de manipulation génétique du génome humain elle s’est irritée et a repensé à la phrase de Montaigne : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Imaginant les pires dérives et ne pouvant pas dire sa façon de penser aux auteurs de cet article, elle a commencé à écrire. Les cas se sont enchaînés et l'idée d'un livre a germé. Brigitte Rousseilles a souhaité dans son roman opposer deux mondes, celui des technologies et biotechnologies et la Nature pour montrer nos dépendances et amener le lecteur à réfléchir sur l’écologie et la bioéthique.

Livre(s) en consultation :

Balade tritiane

Expulsés par les « Premiers Maîtres » pour avoir procréé sans autorisation, Mira et Pablo ont quitté la mégapole Xanthia et ont été déposés sur Priméria, une planète aux habitants et à la vie rustiques. Qu’est-il advenu depuis de Pablo à moitié amnésique sur Tritia II, la lune terramorphée ? De Mira et de ses enfants restés sur Priméria ? Des « Premiers Maîtres » partis à la recherche des exilés et faits prisonniers par les Tritians ? Du cousin Willy et des résistants Xanthians ? Bien qu’habituée aux voyages spatiotemporels, l’adolescente fera au fil des pages des découvertes surprenantes dont elle ne mesurera pas toutes les implications, mais qui lui permettront de comprendre un pan de l’histoire familiale et de son peuple. L’Homme croit savoir, maîtriser, mais Dame Nature peut aussi reprendre ses droits… Brigitte Rousseilles est professeur de SVT, et vit actuellement à Vierzon. Balade tritiane est la suite de Bienvenue à Priméria, son premier roman paru aux Éditions Thélès.

Bienvenue à Priméria

Parce qu’ils ont enfreint l’interdiction de procréer, en vigueur sur la planète Xanthia, Mira et Pablo sont exilés sur la planète Priméria. Mais heureusement, l’oncle de Mira leur a légué une ferme. Avec l’aide de six enfants errants qu’ils ont accueillis, ils s’installent sur leurs terres. Après beaucoup d’efforts et de difficultés, enfin le bonheur semble au bout du chemin pour cette famille improvisée. Mais c’est mal connaître la persévérance des maîtres xanthiens. Que peuvent donc bien faire Pablo et Mira ? Fuir une fois encore ? Entrez dans le monde à part que nous propose ce roman : vous y découvrirez un récit d’aventure et de science-fiction inédit, qui joue à la fois sur un monde imaginaire et un parti pris écologiste. De quoi réfléchir sur l’avenir de notre planète… Brigitte Rousseilles est professeur de S.V.T., et vit actuellement à Vierzon. Bienvenue à Priméria est son premier roman.

Presse écrite :

Brigitte Rousseilles - La prof de sciences récidive ! (Le Berry Républicain - dimanche 7 août 2011)

Après Bienvenue à Priméria, son premier roman de science-fiction, la Vierzonnaise Brigitte Rousseilles donne la suite à ses lecteurs avec Balade tritiane (...)