Connexion
 
Revenir

Bob Morisset

Bob Morisset est né en Normandie, à Cherbourg en 1938. Très vite épris de liberté, il a quitté la France pour le Maroc à l’âge de dix huit ans. De longues années après, il est revenu dans sa région, a repris ses études de droit pour travailler dans la formation professionnelle puis en tant que conseiller juridique jusqu’en 1986. Il a ensuite rejoint le Languedoc et s’est installé à Palavas-les-flots avec sa famille. Depuis cette date jusqu’à sa retraite en 2005, Bob Morisset a enseigné le Droit à l’Université de Montpellier Franc maçon, de tendance anarchiste et athée, il a participé à de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et de la liberté sous toutes ses formes, convaincu de la primauté de l’être et des valeurs humaines. Écrivain public, essayiste et animateur du cercle de création littéraire, Bob Morisset consacre maintenant tout son temps libre à l’écriture. Son ouvrage à pour origine l’observation des problèmes conjugaux des femmes et des hommes qu’il a côtoyés. Son constat est sans appel, la moitié des couples se séparent parce qu’ils vivent dans le monde étroit d’une illusion de l’amour et de l’autorité du chef de famille. Les femmes s’émancipent de plus en plus et ne reconnaissent plus cette autorité et c’est pour cela que le couple disparaît. Ce livre est un long plaidoyer pour les femmes qui n’ont pas la liberté qu’elles méritent. Sonne-t-il le glas du couple traditionnel de notre société post moderne ? C’est bien possible si les conjoints et surtout les hommes ne se décident pas à considérer que la femme est « l’autre pôle » et que l’égalité, la liberté, doivent s’appliquer partout et à tous les niveaux. Bob Morisset qui va fêter ses noces d’or cette année témoigne de la durée de son propre couple pour s’être donné des espaces de liberté dans un profond respect mutuel. Pourquoi d’autres n’y parviendraient-ils pas ?

Livre(s) en consultation :

Couple et liberté

A ujourd’hui en France, la moitié des couples se séparent, le plus souvent au bout de quelques années de mariage ou de vie commune. Y a-t-il des possibilités pour qu’il en soit autrement ? L’auteur passe en revue les principaux concepts qui régissent la vie conjugale et dresse le constat des situations actuelles. Il considère qu’avant tout et pour beaucoup de raisons, le couple ne se donne aucune liberté. Que les vieux démons de notre culture judéo-chrétienne et les conceptions éculées du principe de domination masculine sont loin d’être abolis, et que dans la plupart des cas, c’est la femme qui est la victime de cet état des choses. Dans la société post-moderne, la femme a tendance à acquérir de plus en plus de liberté, parce qu’elle travaille et parce que les lois lui permettent d’être indépendante. Alors pourquoi ne serait-il pas possible dans la vie à deux de garder sa liberté ?

Articles Internet :

'Couple et liberté' de Bob Morisset (Midilibre.com - samedi 13 mars 2010)

"Ce livre est un long plaidoyer pour les femmes qui n'ont pas la liberté qu'elles méritent et, peut-être aussi, pour les hommes, ces dominants qui, peu à peu, perdent leurs repères et leur statut de chefs de famille (...)"