Alban Meunier est né en 1996, à Vichy, dans l’Allier et a vécu son enfance dans un petit village de moins de trois cents âmes. Á partir de l’âge de sept ans, il suit les cours du Centre National d’Enseignement à Distance qui correspondent à son rythme et à sa vive curiosité. Il intègre ensuite le collège où il nourrit sa passion pour la lecture. Harry Potter, l’Héritage sont vite coiffés par Pennac et Italo Calvino. Alban Meunier se passionne aussi pour l’astronomie et la minéralogie qui le conduit à faire des expéditions en montagne. Notre jeune auteur aime encore jardiner et pratique le rock acrobatique (en club à Moulins).
Il consacre beaucoup de temps à des jeux en ligne très connus tels que Starcraft, League of Legend, Aion ou encore Seafight où il a acquis une certaine réputation. C’est pourquoi après avoir beaucoup échangé avec des amis et internautes à propos des films, des livres et autres mangas appréciés par la communauté des jeunes de son âge proches de l’actualité, il a eu envie d’écrire un roman. Il s’est tout particulièrement intéressé au sujet de la double personnalité, peu traité dans les mangas par exemple, mais aussi au thème du héros imparfait que l’auteur qualifie avec humour de « mal nécessaire ».
C’est ainsi que naquit l’étonnant Eustache le Faucheur, personnage clef de Genius. Un premier roman à couper le souffle tant l’action est vive mais ses qualités cinématographiques laissent aussi la place à la réflexion sur l’humain, sa folie possible, son potentiel créatif et destructeur et en filigrane, la manipulation génétique. Une fiction aux allures de Manga, très contemporaine et pleine des aspirations d’une jeune génération dynamique et humaniste.