Connexion
 
Revenir

Alain Di Rocco

Alain Di Rocco est né en 1965 à Chelles, en Seine et Marne et réside aujourd’hui à Paris. Passionné d’histoire dès son plus jeune âge, il avait alors décidé de rechercher les traces de notre passé au travers des villes qu’il explorait. Il commença par la Lorraine où il passait ses vacances d’été. Adolescent, il acheta une mobylette, explora la Champagne et les pays du nord de la Loire. Il n’a jamais cessé cette quête, procédant toujours avec le même pragmatisme, le même enthousiasme, mais ayant depuis acquis de solides bases historiques, pour avoir lu les ouvrages des grands spécialistes des périodes clefs de notre histoire de France.

Livre(s) en consultation :

Année 451, la bataille qui sauva l'Occident

L’histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle. À cette époque, la Gaule ne faisait plus réellement partie de l’Empire Romain – ce dernier étant en plein déclin – mais n’était pas encore le royaume de France… Le récit de cette bataille et le contexte du siècle obscur où elle se déroule permettront au lecteur de mieux comprendre comment la Gaule est devenue peu à peu la France. Pour la première fois de son histoire, elle voit combattre de nouveaux peuples sur ses terres, auprès de ses chers fils gaulois, et cela pour la défense de son territoire. Alain di Rocco vit à Paris. De ses origines italiennes, il conserve le goût de l’Histoire ancienne et de l’observation archéologique, notamment au nord-est de la France. Cet ouvrage est sa première publication.

Presse écrite :

Alain Di Rocco - Connaissance du patrimoine culturel local (Le petit Journal de Sainte-Ménehould - jeudi 1 mars 2012)

Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, par Alain Di Rocco
Voici un livre qui traite d'un épisode méconnu de l'histoire de notre pays. Déjà, l'Argonne était au centre du théâtre des conflits; ne dit-on pas que Ménehould soignait les malades suite aux épidémies dues à ces terribles batailles? Alain Di Rocco nous présente son ouvrage. (...)

 

Alain Di Rocco - Attila le siècle de Metz (La Gazette Lorraine - jeudi 1 décembre 2011)

Nous sommes au milieu de cet obscur ve siècle, entre Antiquité et Moyen-Âge, et bientôt, venant des confins de l'Europe orientale une invasion sans précédent va se présenter (...)

 

Alain Di Rocco - Année 451 : Un récit étonnant d'une tranche méconnue de notre histoire (La Marne Agricole - vendredi 25 novembre 2011)


L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle. A cette époque, la Gaule ne faisait plus réellement partie de l'Empire Romain - ce dernier étant en plein déclin - mais n'était pas encore le royaume de France...
(...)

 

Alain Di Rocco - Année 451, la bataille qui sauva l'Occident Chronique historique (Bulletin d'actualités du patrimoine - mardi 1 novembre 2011)

L’histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle.(...)
 

 

Alain Di Rocco - en dédicace aujourd'hui à la Fnac (Libération Champagne - samedi 17 septembre 2011)

Aujourd'hui à 15h, l'écrivain Alain Di Rocco sera à la Fnac de Troyes pour dédicacer son dernier ouvrage (...)

 

Alain Di Rocco - Attila brûle Beauvais (L'observateur - vendredi 2 septembre 2011)

Dans Année 451, la bataille qui sauva l'occident, Alain di Rocco évoque lincendie de Beauvais par les troupes d'Attila (...)

 

Alain Di Rocco - Année 451:la bataille qui sauva l'occident (L'ami hebdo - dimanche 3 juillet 2011)

Après le roman de Daniel Kircher« Le maître des steppes », aux éditions Olivier Orban en 1981 (...)

 

Alain Di Rocco - Quand Attila était aux portes de Reims (VRI - vendredi 1 juillet 2011)


Dans ses chroniques historiques, l'auteur, Alain Di Rocco, raconte la terrible bataille des champs Catalauniques qui se déroula au milieu du V' siècle, à dix lieues de notre ville selon certains chercheurs. On y revit notamment la traversée de la Champagne par les Huns depuis Metz, le siège de Reims et la défaite d'Attila face au général Aetius,
Année 451, la bataille qui sauva l'Occident. Ed. Thélès.

 

Alain Di Rocco - Année 451, la bataille qui sauva l'Occident (Le petit Catalaunien illustré - vendredi 1 juillet 2011)

Cette chronique retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques qui opposa les hordes d'Attila à I'armée conduite par le général Aetius le 20 juin 451. (...)

 

Edition Année 451: les hordes d'Attila déferlent sur l'Europe (L'Alsace - dimanche 19 juin 2011)

"Cette chronique historique, commise par Alain Di Rocco, permet d'en savoir un peu plus sur l'invasion des Huns dans l'est de la France. Dans cet ouvrage, Alain Di Rocco retrace les
événements de la terrible bataille des Champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle (...)"

 

Les hordes d'Attila défèrlent sur l'Europe (Le Pays - dimanche 19 juin 2011)

"Dans cet ouvrage, Alain Di Rocco retrace les événements de la terrible bataille des Champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle (...)"

 

Année 451, la bataille qui sauva l'Occident Quand Attila occupait Reims et brûlait Troyes (L'Union - jeudi 16 juin 2011)

"Passionné d'histoire, Alain Di Rocco vient de publier une chronique historique à propos de l'invasion des Huns en Gaule. Contrée par l'union improbable mais décisive de plusieurs peuples autour du romain Aetius Flavius (...)"

 

Alain Di Rocco - Année 451, la bataille qui sauve l'occident (La Gazette Lorraine - mercredi 15 juin 2011)

L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des Champs Catalauniques. Ce récit étonnant, d'une tranche méconnue de notre histoire, se déroule en Gaule au milieu du cinquième siècle.
(...)

 

Année 451, la bataille qui sauva l'Occident Quand Attila occupait Reims et brûlait Troyes (L'Union - lundi 13 juin 2011)

"Passionné d'histoire, Alain Di Rocco vient de publier une chronique historique à propos de l'invasion des Huns en Gaule, contrée par l'union improbable, mais décisive, de plusieurs peuples autour du romain Aetius Flavius (...)"

 

Une chronique historique sur la bataille des champs catalauniques La plaine aux cent mille morts (L'Union - mercredi 8 juin 2011)

"Selon le parisien Alain Di Rocco, auteur d'un livre Année 451, la bataille qui sauva l'occident , les environs du camp de la Cheppe ont bien été au centre du terrible conflit entre les Romains d'Aetius et les Huns d'Attila (...)"

 

Orléans face à Attila (Le Petit Solognot - mercredi 11 mai 2011)

"Ce livre d'Alain Di Rocco traite de l'attaque des Gaules par ATIILA et plus particulièrement de l'atmosphère qui régnait chez les populations galloromaines de Cénabum (Orléans) à l'approche des hordes hunniques (...)"

 

Les Huns ont traversé la Picardie (Courrier Picard - lundi 2 mai 2011)

"Alain di Rocco, un auteur parisien, vient de publier Année 451, la bataille qui sauva l'Occident. (...) II retrace l'invasion des hommes d'Attila dans la région picarde. Après le siège de Samarobriva (Amiens), les hordes hunniques ont ravagé et pillé tout le Clermontois et le Plateau Picard avant d'établir un siège de Beauvais. Cette chronique historique en retrace tout le
parcours."

 

Flagy Salon du Livre (La République de Seine et Marne - lundi 2 mai 2011)

"Pour la seconde fois l'ASPF organise un Salon du Livre, sur le thème du roman policier, de la BD et des livres pour la jeunesse (...)  Alain Di Rocco, qui représentera le roman historique (...)"

 

Année 451 (BVV Besançon - dimanche 1 mai 2011)

"Alain Di Rocco, dans ce premier livre, retrace les événements qui se produisirent en Gaule lors de l'invasion d'Attila (...)"

 

Livres (Stud'Orléans - dimanche 1 mai 2011)

"Année 451, la France presque indépendante mais sans soutien de l'Empire Romain agonisant, s'apprête à vivre les pires heures de son histoire. Face à ATTILA "fléau de Dieu", conquérent de deux tiers de l'Europe, Aetius, dernier général romain du bastion gallo-romain au nord de la Loire, aura-t-il le pouvoir de stopper l'envahisseur mogol ? (...)"

 

Clermont (Courrier Picard - samedi 30 avril 2011)

"Alain Di Rocco, vient de publier une chronique historique sur l'invasion des Gaules par Attila. Les Huns seraient passés par le centre de l'Oise (...)"

 

Journées du Livre (L'éclaireur du Gâtinais et du centre - jeudi 28 avril 2011)

"L'association pour la Sauvegarde du patrimoine historique de Flagy (ASPF), forte du succès des « Journées du livre» de mai 2009, organise cette année, un Salon du livre, les samedi 7 et dimanche 8 mai, à la salle des fêtes, de 10 à 19 heures (...)"

 

Sur RGM ce soir, entretien avec Alain di Rocco (Vosges Matin - vendredi 15 avril 2011)

"SAINT-ÉTIENNE-LÉS-REMIREMONT. - Ce soir, à 21 h, sur RGM, 107 mz, en première partie, entretien avec Alain di Rocco, auteur d'un livre sur  451, la bataille qui sauva l'Occident (...)"

 

Une chronique historique (La Semaine - jeudi 14 avril 2011)

"Passionné d'histoire, Alain di Rocco vient de publier son premier livre  Année 451, la bataille qui sauva l'occident. Cet ouvrage retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit entre autres le siège et l'incendie de Metz du 7 avril 451 par le «fléau de Dieu» (...)"

 

Dévorer les livre (L'Aube nouvelle - jeudi 14 avril 2011)

"L’histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du Ve siècle (...)"

 

Mémoire : une chronique historique (La Semaine de Nancy - jeudi 14 avril 2011)

"Passionné d'histoire, Alain di Rocco vient de publier son premier livre Année 451, la bataille qui sauva l'occident. . Cet ouvrage retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit entre autres le siège et l'incendie de Metz du 7 avril 451 par le « fléau de Dieu » (...)"

 

Alain Di Rocco au Chapitre ! (La République du Centre - lundi 11 avril 2011)

"Alain Di Rocco, passionné d'histoire dès son plus jeune âge, a dédicacé, samedi après midi, à la librairie Chapitre, son livre  Annee 451, la bataille qui sauva l'Occident.  « Je suis surtout trés attiré par le Ve siècle, car il y a peu de livres sur cette époque charnière qui se déroule entre l'Antiquité et le Moyen Âge » (...)"

 

Année 451, la Bataille qui sauva l'Occident (Hebdo PAM - jeudi 7 avril 2011)

"On ne le sait que très peu mais Attila, le terrifiant roi des Huns, est passé par notre région. Il a en effet envahi la France (...)"

 

Année 451 : un récit étonnant d'une tranche méconnue de notre histoire (Val Magazine - vendredi 1 avril 2011)

"L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du v' siècle. A cette époque, la Gaule ne faisait plus réellement partie de l'empire romain - ce dernier étant en plein déclin - mais n'était pas encore le royaume de France (...)"

 

La Thiérache : une terre envahie par Attila (La Thiérache - jeudi 24 mars 2011)

"Passionné par l'histoire antique et par le Ve siècle, Alain Di Rocco est parti à la conquête de la Gaule du Nord et a retracé l'invasion de ces terres par Attila. L'auteur d'origine italienne, a tenté d'insuffler dans son ouvrage, l'atmosphère qui régnait à l'époque chez les populations gallo-romaines..."

 

Alain Di Rocco - Année 451 : Un récit étonnant d'une tranche méconnue de notre histoire, écrit par Alain Di Rocco (Le vase communicant - lundi 21 mars 2011)

L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs Catalauniques.(...)

 

••.Dédicaces chez Guerlin - Chapitre (L'Hebdo du Vendredi - vendredi 18 mars 2011)

Alain Di Rocco sera en séance de dédicaces à la librairie Guerlin Chapitre, place d'Erlon, le 19 mars de 11 h à 18h pour présenter son ouvrage: Année 451, la bataille qui sauva l'occident.

 

Livre Soissons, berceau de la résistance à Attila (L'Union - dimanche 27 février 2011)

"Alain Di Rocco, auteur de cette chronique où il est question du déclin de la civilisation gallo-romaine. Il s'en est passé des choses à Soissons. Le vase brisé, bien sûr, mais pas seulement. Un auteur parisien dénommé Alain Di Rocco vient de sortir un ouvrage consacré à la bataille qui opposa, en 451, les hordes hunniques menées par Attila, « fléau de Dieu », aux populations gallo-romaines qui peuplaient le territoire correspondant à l'Aisne actuellement. « Année 451, la bataille qui sauva l'Occident »..."

 

Année 451: la bataille qui sauva l'Occident (Hebdo PAC Centre Alsace - lundi 21 février 2011)

"On ne le sait que très peu mais Attila, le terrifiant roi des Huns, est passé par notre région. Il a en effet envahi la France (faisant à cette époque encore partie de l'Empire Romain) en passant par le Rhin. Cette histoire que peut de gens connaissent nous est contée dans le livre "Année 451, la bataille qui sauva l'Occident" d'Alain Di Rocco..."

 

Le Ve siècle sous la plume d'Alain Di Rocco (Libération Champagne - dimanche 2 janvier 2011)

"En l'an 451, une bataille effroyable sévit aux portes de Romilly. C'est ce combat décisif pour l'avenir tant de la France que de l'Europe que l'auteur relate dans sa chronique historique (...)"

 

Le Ve siècle sous la plume d'Alain Di Rocco (L'est-éclair - dimanche 2 janvier 2011)

"En l'an 451, une bataille effroyable sévit aux portes de Romilly. C'est ce combat décisif pour l'avenir tant de la France que de l'Europe que l'auteur relate dans sa chronique historique (...)"

 

Deux livres qui évoquent Cambrai (L'Observateur du Cambrésis - jeudi 30 décembre 2010)

"Pour lui, c'est un premier livre. Le Parisien Alain Di Rocco, féru d'histoire, a publié voici quelques semaines Année 451, la bataille qui sauva l'Occident. (...)"

 

Attila en Alsace (Les Dernières Nouvelles d'Alsace - dimanche 12 décembre 2010)

"C'est un épisode méconnu de l'histoire que fait revivre Alain Di Rocco à travers un roman historique, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident paru aux éditions Thélès. « Mon livre retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit l'atmosphère régnant chez les populations gallo-romaines de l'est du pays à l'approche des hordes», explique l'auteur (...)"

 

Attila en Alsace (DNA Livres - dimanche 12 décembre 2010)

"C’est un épisode méconnu de l’histoire que fait revivre Alain Di Rocco à travers un roman historique, Année 451, la bataille qui sauva l’Occident paru aux éditions Thélès (...)"

 

'Année 541' : Vingt années de recherches passionnées (Contact Chelles - mercredi 1 décembre 2010)

"Mes origines italiennes, mon goût pour l'Histoire Ancienne et mes voyages m'ont tout naturellement conduit à m'intéresser à ce sujet et l'envie de savoir et de comprendre a fait le reste. j'ai mis vingt ans à écrire ce premier ouvrage. Lectures d'archives, recherches sur Internet, dans les bibliothèques, les musées gallo-romains, je me suis documenté partout où j'ai pu (...)"

 

Alain Di Rocco, 'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident' (L\'Est Républicain - dimanche 21 novembre 2010)

"(...) « Mon livre retrace l'invasion des Gaules par Attila. Un voyage qui, par deux fois l'a amené à passer entre Metz et Reims pour atteindre l'Aquitaine et en revenir [...] En premier lieu, c'était surtout du genre livre d'histoire. Mais j'ai mûri le projet durant plus d'une dizaine d'années et pour le rendre plus vivant je fais parler les rois germaniques, les princes burgons... c'est une chronique historique qui explique les liens que les peuples ont tissés entre eux pour repousser le roi des Huns »."
 

Alain Di Rocco: l'Histoire au passé simple (Mag\'Info Reims - samedi 20 novembre 2010)

" 'Année 451' raconte comment une coalition de Gallo-Romains, de Francs, de Burgondes et de Wisigoth se sont alliés pour la première fois contre l'ennemi commun que représentait Attila et ses Huns. La bataille des Champs Catalauniques, près de Châlons, devait ouvrir un nouveau chapitre dans l'Histoire de France [...] « La bataille des Champs Catalauniques fut le premier et l'un des rares conflits alliant telles diversités de peuples pour la défense de l'Occident et de la France. Déjà, tous unis autour d'un pays, sans encore toutefois, être réellement français » écrit en conclusion de son passionnant ouvrage Alain Di Rocco dont l'ambition, et le pari réussi, est de faire connaître ce combat méconnu des contemporains (...)"
 

Et Attila épargna Montargis : 'Année 451' d'Alain Di Rocco (L\'Éclaireur du Gâtinais et du Centre - jeudi 18 novembre 2010)

"Signé par Alain Di Rocco, voici un livre étonnant, explorant une tranche méconnue de notre histoire : l'ensemble des événements de la terrible bataille des champs Catalauniques [...] Passionné par l'histoire antique, Alain Di Rocco décrit notamment l'atmosphère régnant chez les populations gallo-romaines à l'approche de l'envahisseur. Rares furent les cités épargnées par Attila. Montargis fut l'une d'elles, alors que les hordes hunniques ravageaient tout le Gâtinais (...)"
 

'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident', un livre qui traite aussi de Troyes... (Hebdo - mardi 2 novembre 2010)

"Passionnée par l'histoire Antique, Alain Di Rocco a écrit une chronique historique qui retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit l'atmosphère régnant chez les populations gallo-romaines de l'Aube et de Troyes, à l'approche des hordes hunniques (...)"
 

Livre : 'La bataille qui sauva l'Occident' d'Alain Di Rocco (La Marne - mercredi 20 octobre 2010)

"Entre Antiquité et Moyen-Âge, la France presque indépendante mais sans soutien de l'Empire Romain agonisant, s'apprête à vivre les pires heures de son histoire. Face à Attila, 'fléau de dieu', conquérant de deux tiers de l'Europe, Aetius, dernier général romain du bastion gallo-romain au nord de la Loire, aura-t-il le pouvoir de stopper l'envahisseur mongol ? (...)"
 

Loisirs Livres : 'Année 451, la bataille qui sauva l'occident' (La République de Seine-et-Marne - lundi 18 octobre 2010)

"L'écrivain Alain Di Rocco, passionné d'histoire antique, en a tiré un récit, '451, la bataille qui sauva l'Occident' sur l'invasion des Gaules, la contre-offensive d'Aetius et la transition, au Ve siècle, du monde romain aux royaumes germaniques. Le récit de cette bataille et le contexte du siècle obscur au cours duquel elle se déroule permettront au lecteur de mieux comprendre comment la Gaule est devenue la France. Pour la première fois de son histoire, elle voit combattre de nouveaux peuples sur ses terres auprès de ses chers fils gaulois et cela pour la défense de son territoire. Et ce ne sera pas la dernière, comme chacun sait (...)"
 

Alain Di Rocco, 'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident' (Le Châtillonnais et l\'Auxois - jeudi 14 octobre 2010)

"Face à Attila, « fléau de dieu », conquérant de deux tiers de l'Europe, Aetius, dernier général romain du bastion gallo-romain au nord de la Loire, aura-t-il le pouvoir de stopper l'envahisseur mongol ? Le récit historique de ce conflit n'est pas une fiction. Ce fut l'une des batailles les plus effroyables de notre histoire, plus de cent mille morts ensanglantaient les plaines champenoises en ces temps apocalyptiques. Le lecteur prendra ainsi connaissance de ce combat méconnu de nos contemporains (...)"
 

Premier chapitre du roman national : 'Année 451' (L\'Éclaireur du Gâtinais et du Centre - jeudi 14 octobre 2010)

"Il y a dans l'histoire des points d'inflexion, où en une journée, voire quelques instants, le destin de tout un continent se joue : la fameuse bataille des « Champs catalauniques » (dans les plaines de Champagne) en 451. Entre Antiquité et Moyen-Âge, la période reste un peu nimbée de mystère [...] La bataille fut une des plus effroyables (cent mille morts) mais sauva l'Occident. Elle eut aussi des suites, notamment lors de l'errance de la retraite des Mongols vers le Rhin, qui traversa le sud de la Seine-et-Marne et le Gâtinais (...)"
 

'Année 451', une tranche de notre histoire à découvrir (La Croix du Nord - vendredi 1 octobre 2010)

"(...) Le récit historique de ce conflit n'est pas une fiction et l'auteur, Alain Di Rocco, est parvenu à exhumer ce pan du Ve siècle de quelques archives. Il a mis le doigt sur l'une des batailles les plus effroyables de notre histoire, qui a fait plus de cent mille morts. De quoi enrichir ses connaissances."
 

Alain Di Rocco : Chronique historique, Quand Attila dévastait la Champagne (L'Union - mardi 28 septembre 2010)

"Passionné par l'Histoire antique, Alain Di Rocco a écrit une chronique historique s'intitulant : 'Année 451, la bataille qui sauva l'occident'. Son livre retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit l'avance des hordes hunniques sur la Champagne, ainsi que l'atmosphère régnant chez les populations champenoises [...] Le récit de cette bataille et le contexte du siècle obscur où elle se déroule permettront au lecteur de mieux comprendre comment la Gaule est devenue peu à peu la France (...)"

 

'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident' : Attila repasse à Saint-Quentin (L\'Aisne Nouvelle - jeudi 16 septembre 2010)

"Alain Di Rocco, écrivain vivant à Paris, a cherché à faire connaître les évènements du V siècle dans la région [...] « Le V siècle est une période de transition majeure entre l'Antiquité et le Haut-Moyen-Âge avec la fin de l'Empire romain. C'est aussi, pour les mêmes raisons un siècle trouble et peu connu ». Entre lectures d'archives et visites sur place la démarche de ce responsable de magasin à Paris se veut avant tout pédagogique (...)"
 

'Année 451, la bataille qui sauva l'occident', Alain Di Rocco (Libération Champagne Dimanche - dimanche 12 septembre 2010)

"Ce livre, écrit par Alain Di Rocco, retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit l'atmosphère régnant chez les populations de l'Aube et de Troyes face à l'approche des hordes hunniques [...] Ce texte montre aussi la transition ayant eu lieu lors du Ve siècle, véritable legs entre Rome et les royaumes germaniques, entre Antiquité et Moyen âge."
 

451, Soissons centre du monde, Alain Di Rocco (Soissons Info - mercredi 1 septembre 2010)

"Soissons toujours au coeur de l'histoire ... C'est de sa forteresse qu'Aetius mettra au point sa stratégie qui conduira Attila à la défaite. La bataille des champs Catalauniques restera dans l'Histoire comme une des plus meurtrières. C'est l'objet du livre d'Alain Di Rocco. Ce passionné d'histoire a une faiblesse certaine pour le 5ème siècle. On le comprend. C'est la lisière de deux mondes : celui de l'antiquité finissante et du bas moyen âge (...)"

 

Alain Di Rocco, 'Année 451, la bataille de l'Occident (Le Progrès - mercredi 25 août 2010)

"Une chronique historique qui retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit l'atmosphère chez les populations autochtones à l'approche des hordes hunniques. On y découvre les tribus germaniques alliées avec le général Aetius, chef des Gallo-romains et ultime défenseur de sa civilisation."
 

'Année 451, la bataille de l'Occident' d'Alain Di Rocco (La République du Centre - vendredi 6 août 2010)

"Alain Di Rocco est [...] passionné par l'histoire et en particulier par le Ve siècle. Il vient de publier 'Année 451, la bataille de l'Occident'. Pourquoi cette période de l'histoire vous intéresse tant ? « Mes origines italiennes et mes voyages en Europe de l'est m'ont conduit à m'intéresser à ce sujet. Le Ve siècle est passionnant, c'est le passage entre l'Antiquité et le Moyen-Âge (...)"
 

Le coup de coeur : 'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident' d'Alain Di Rocco (Au Fil du Mau - mardi 1 juin 2010)

"Ce livre retrace les événements de la terrible bataille des champs catalauniques, qui se déroula en 451 après J-C aux environs de la ville de Châlons-en-Champagne, 'Durocatalaunum'. L'auteur Alain di Rocco fait un récit détaillé de ce conflit qui opposa le peuple gallo-romain aux troupes des Huns menées par le redoutable Attila. Le récit de cette lutte et le contexte obscur où elle se déroula permettront au lecteur de mieux comprendre comment la Gaule est devenue peu à peu la France (...)"

 

Année 451 : un récit étonnant d'une tranche méconnue de notre histoire (Val Magazine - )

"L'histoire racontée dans cet ouvrage retrace les événements de la terrible bataille des champs catalauniques. Ce conflit se déroule en Gaule, au milieu du v' siècle. A cette époque, la Gaule ne faisait plus réellement partie de l'empire romain - ce dernier étant en plein déclin - mais n'était pas encore le royaume de France (...) "

 

Télévision :

Alain Di Rocco sur Mirabelle TV (Mirabelle TV - lundi 16 mai 2011)

Alain Di Rocco est l'invité du "Grand Rendez-vous", l'émission de Laurent Seigneur, pour parler de son ouvrage historique, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident. L'émission est diffusée en direct de 16h à 18h45.

 

 

 

Radio :

Alain Di Rocco - interviewé par Thierry Buisson (France Bleu Bourgogne - lundi 30 janvier 2012)

Alain Di Rocco participe en direct à l’émission "Cette année là" (un voyage dans l'histoire de la côte d'or), Lundi 30 janvier 2012, sur France Bleu Bourgogne. Il présente son livre, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, et répond aux questions de Thierry Buisson à partir de 13H30.
 

 

Alain Di Rocco - dans l'émission "Cette année là", avec Thierry Buisson (France Bleu Bourgogne - jeudi 5 janvier 2012)

Le Jeudi 5 janvier 2012, l'auteur, Alain Di Rocco, présente son livre, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, dans l'émission "Cette année là", avec Thierry Buisson, sur France Bleu Bourgogne, à partir de 13h30.

 

Alain Di Rocco - interviewé par Jean-Pierre Lejonc (France Bleu Picardie - samedi 10 septembre 2011)

Le Samedi 10 septembre 2011, Jean-Pierre Lejonc, accueille l'auteur Alain Di Rocco, sur France Bleu Picardie, à partir de 17h, pour présenter son livre, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident.


 

 

"On fait la route ensemble" (France Bleu Lorraine Nord - lundi 13 juin 2011)

En direct à 17h15, Grégory Régnier reçoit Alain di Rocco dans la rubrique "Café Klatsch" de l'émission "On fait la route ensemble".

 

Alain di Rocco sur Radio Cristal Épinal (Radio Cristal Épinal - jeudi 26 mai 2011)

 Alain Di Rocco est interviewé par Gael Viller dans le cardre de l'émission "Vosges Mag". 

 

 

Les récits de Champagne (France Bleu Champagne - dimanche 22 mai 2011)

Hubert Fontaine reçoit Alain Di Rocco dans son émission, "Les récits de Champagne", diffusée de 9h à 10h.

 

 

 

 

Alain Di Rocco sur Fréquence Amitié Vesoul (Fréquence Amitié Vesoul - mercredi 11 mai 2011)

Alain Di Rocco vient parler de son ouvrage historique, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, sur Fréquence Amitié Vesoul.

 

Alain Di Rocco sur RVM (RVM - mardi 3 mai 2011)

Une interview d'Alain Di Rocco est diffusée toutes les heures de 6h15 à 18h15.

Alain Di Rocco sur radio Gué Mozot (Radio Gué Mozot - vendredi 15 avril 2011)

Alain Di Rocco est interviewé sur RGM, radio associative des Hautes-Vosges, à 21h dans le cadre de l'émission Vivre et Créer à la montagne.

 

 

Alain Di Rocco sur Radio Jéricho (Radio Jéricho - jeudi 24 mars 2011)

Une interview d'Alain di Rocco est diffusée sur Radio Jéricho Metz dans le cadre du magazine d'actualité "Actuel" à 17h15. 

 

Alain Di Roco sur Radio Saint Nabor (Radio Saint Nabor - lundi 7 mars 2011)

En direct de Saint Avold, Alain Di Roicco présente sa chronique historique "Année 451, la bataille qui sauva l'Occident" sur les ondes de Radio Saint Nabor, de 14h à 15h.

 

Alain Di Rocco sur EST FM (EST FM - lundi 21 février 2011)

A 16h, Alain Di Rocco présente sa chronique historique "Années 451, la bataille qui sauva l'Occident en direct sur les ondes de la radio EST FM.

 

Alain Di Rocco sur Radio Judaïca (Radio Judaïca - Strasbourg - jeudi 10 février 2011)

Dans le cadre de l'émission historique "Passé-Présent", le roman d'Alain Di Rocco, "Année 451, la bataille qui sauva l'Occident" est présenté lors de la chronique "L'Histoire entre les lignes". Diffusion Jeudi 10 février à 9h et rediffusion Dimanche 13 février à 16h.

 

Alain Di Rocco sur RCF Aube (RCF Aube - lundi 17 janvier 2011)

Alain Di Rocco est interviewé sur RCF Aube. Il nous parle de son ouvrage historique "Année 451, la bataille qui sauva l'Occident". Diffusion à 7h20, 12h15, et 18h15.

Alain Di Rocco sur RCF Saint-Aignan d'Orléans (RCF Saint-Aignan - mardi 11 janvier 2011)

L'interview d'Alain Di Rocco sur RCF Saint-Aignan d'Orléans est diffusée à 7h20, puis lors du journal local.

 

Alain di Rocco sur Radio Valmont (Radio Valmont - lundi 10 janvier 2011)

Une interview d'Alain di Rocco est diffusée à 15h10 sur RV1.

 

 

 

 

Alain Di Rocco sur RCF Radio L'Epine (RCF Radio L\'Epine - mardi 4 janvier 2011)

Alain Di Rocco intervient sur RCF Radio L'Epine.

 

Alain di Rocco sur France Bleu Orléans (France Bleu Orléans - lundi 3 janvier 2011)

L'ouvrage d'Alain di Rocco, Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, est présenté dans la Séléction du Jour de Jean-Luc Baraton.

 

 

 

 

Alain di Rocco sur Radio Mau Nau (Radio Mau Nau - lundi 6 décembre 2010)

De 14h à 16h, une interview d'Alain di Rocco est diffusée sur RMN.

 

 

 

 

Alain di Rocco sur Theme Radio (Theme Radio - lundi 29 novembre 2010)

Une interview d'Alain di Rocco est diffusée sur Theme Radio.

 

 

 

Alain Di Rocco sur Cigale FM Champagne (Cigale FM Champagne - 90.5 fm - vendredi 19 novembre 2010)

Alain Di Rocco, interviewé par Jany, présente son récit historique "Année 451 : la bataille qui sauva l'Occident" sur Cigale FM Champagne.

Alain di Rocco sur France Bleu Champagne (France Bleu Champagne - mardi 28 septembre 2010)

Dans le cadre de l'émission d'Olivier Cattiaux, "Y a de l'énergie en Chamapgne", Alain di Rocco est interviewé à propos de son ouvrage historique, Année 451,  la bataille qui sauva l'Occident. Diffusion à 8h26 et 16h45.

 

 

Articles Internet :

Alain Di Rocco - Près d'ici, la bataille qui sauva l'Occident (site de Montereau-Fault-Yonne - jeudi 3 novembre 2011)

Il y a dans l'histoire des points d'inflexion, où en une journée, le destin de tout un continent peut se jouer à l'image de la fameuse bataille des "Champs catalauniques" (...)

 

Alain Di Rocco - en dédicace aujourd'hui à la Fnac (L'est éclair - samedi 17 septembre 2011)

Aujourd'hui à 15h, l'écrivain Alain Di Rocco sera à la Fnac de Troyes pour dédicacer son dernier ouvrage (...)

 

Année 451 : les hordes d’Attila déferlent sur l’Europe (LePays.fr - dimanche 19 juin 2011)

"Cette chronique historique, commise par Alain Di Rocco, permet d’en savoir un peu plus sur l’invasion des Huns dans l’est de la France (...)"

 

 

 

Quand Attila occupait Reims et brûlait Troyes (lunion.presse.fr - jeudi 16 juin 2011)

"Saviez-vous qu'avant de subir une cuisante défaite sur les Champs catalauniques, près de Châlons-en-Champagne le 20 juin 451, faisant près de 100 000 morts, paraît-il, Attila, le fléau
de Dieu, à la tête de sa horde mongole à cheval, a semé la terreur dans la vallée de la Meuse, Reims, Troyes et Orléans? Dans un captivant ouvrage de 210 pages, Alain Di Rocco, passionné d'histoire, raconte cette période finalement assez méconnue de l'histoire (...)"

 

Quand Attila occupait Reims et brûlait Troyes (lunion.presse.fr - lundi 13 juin 2011)

"Passionné d'histoire, Alain Di Rocco vient de publier une chronique historique à propos de l'invasion des Huns en Gaule, contrée par l'union improbable, mais décisive, de plusieurs peuples autour du romain Aetius Flavius (...)"

 

La plaine aux cent mille morts (L'union.presse.fr - mercredi 8 juin 2011)

"«La bataille des champs catalauniques fut le premier et l'un des rares conflits alliant telles diversités de peuples, pour la défense de l'occident et de toute la France. Déjà tous unis autour
d'un pays, sans encore toutefois, être réellement Français » (...)"

 

Attila était là ! (L'Est en Lorraine - lundi 23 mai 2011)

"Dans son ouvrage  Année 451, la bataille qui sauva l'Occident, l'écrivain parisien Alain Di Rocco raconte la prise de Tullum, cité gallo-romaine de l'actuelle de Toul par les troupes du sanguinaire Altila (...)"

 

Année 451 Un récit étonnant d'une tranche méconnue de notre histoire (sudaisne.com - mardi 17 mai 2011)

"Le récit de cette bataille et le contexte du siècle obscur où elle se déroule permettront au lecteur de mieux comprendre comment la Gaule est devenue peu à peu la France (...)"

 

Année 451 : la bataille qui sauva l'Occident Une chronique historique (La Semaine.fr - samedi 23 avril 2011)

"Passionné d'histoire, Alain di Rocco vient de publier son premier livre Année 451, la bataille qui sauva l'occident. Cet ouvrage retrace l'invasion des Gaules par Attila et décrit entre
autres le siège et l'incendie de Metz du 7 avril 451 par le « fléau de Dieu » (...)"

 

••.Dédicaces chez Guerlin - Chapitre (L'hebdoduvendredi.com - vendredi 18 mars 2011)

Alain Di Rocco sera en séance de dédicaces à la librairie Guerlin Chapitre, place d'Erlon, le 19 mars de 11 h à 18h pour présenter son ouvrage: Année 451, la bataille qui sauva l'Occident.

 

Livre Soissons, berceau de la résistance à Attila (L\'union.fr - dimanche 27 février 2011)

"Alain Di Rocco, auteur de cette chronique où il est question du déclin de la civilisation gallo-romaine. Il s'en est passé des choses à Soissons. Le vase brisé, bien sûr, mais pas seulement. Un auteur parisien dénommé Alain Di Rocco vient de sortir un ouvrage consacré à la bataille qui opposa, en 451, les hordes hunniques menées par Attila, « fléau de Dieu », aux populations gallo-romaines qui peuplaient le territoire correspondant à l'Aisne actuellement. « Année 451, la bataille qui sauva l'Occident »..."

 

LIVRE – Année 451 – La Bataille qui sauva L’Occident (Le petitjournal.com - jeudi 13 janvier 2011)

"Pour les passionnés d’histoire Gallo-Romaine, cette chronique historique retrace l’invasion d’ATTILA en Gaule et en Italie du nord au V siècle (...)"

 

Le Ve siècle sous la plume d'Alain Di Rocco (www.libération-champagne.fr - lundi 3 janvier 2011)

"Alain Di Rocco est tombé sous le charme de notre département et de son histoire, qu'il conte avec brio (...)"

 

Le Ve siècle sous la plume d'Alain Di Rocco (www.lest-eclair.fr - lundi 3 janvier 2011)

"En l'an 451, une bataille effroyable sévit aux portes de Romilly. C'est ce combat décisif pour l'avenir tant de la France que de l'Europe que l'auteur relate dans sa chronique historique (...)"

 

"Année 451, la bataille sui sauva l'Occident" (La Nouvelle Union - lundi 20 décembre 2010)

"Passionné par l'histoire antique, le Français Alain Di Rocco a écrit une chronique historique s'intitulant; «Année 451, la bataille qui sauva l'Occident». Son livre retrace ainsi l'invasion des Gaules par Attila et décrit en autre, l'atmosphère régnant chez les populations parisiennes à l'approche des hordes hunniques. Sainte Geneviève patronne de la Civitas Parisium encouragera ses habitants à rester en ses murs..."

 

Livre sur l'invasion de Metz par Attila : 'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident' (Tout-metz.com - lundi 18 octobre 2010)

" 'Année 451, la bataille qui sauva l'Occident', livre historique d'Alain Di Rocco, retrace l'invasion de la Moselle et de Metz par l'armée d'Attila. Méconnu du passé Lorrain, entre l'Antiquité et le Moyen-Age, les hordes d'Attila le Mangole passent par Metz pour envahir la Gaule. Cette invasion fut l'une des plus sanglantes de l'histoire : plus de cent mille morts (...)
 

Alain Di Rocco a écrit une chronique historique s'intitulant : 'Année 451, la bataille qui sauva l'occident' (Lunion.presse.fr - jeudi 0 janvier 2010)

"(...) Le récit historique de ce conflit n'est pas une fiction. Ce fut l'une des batailles les plus effroyables de notre histoire, plus de cent mille morts ensanglantaient les plaines champenoises en ces temps apocalyptiques. Le lecteur prendra ainsi connaissance de ce combat méconnu de nos contemporains."