Connexion
 
Revenir

Adelmo Venturelli

Adelmo Venturelli est né en Italie dans les années cinquante à Domossola, dans le Piémont. Venu en Suisse pour étudier la biologie, il y réside encore, au bord du lac Léman, à Morges près de Lausanne. Biologiste spécialisé en protection de l’environnement il a cofondé dans les années 80 un bureau d'étude en protection de l'environnement, le BEPE. Ce bureau a notamment travaillé sur différents cas de pollution liés à l'eau et étudié les causes de la disparition d'espèces animales comme les chauves-souris. Il a également participé à l’élaboration d'un inventaire des biotopes d'importance du canton de Vaud. Adelmo Venturelli a quitté le milieu de l'environnement dans les années 90 pour enseigner les sciences naturelles, aujourd’hui au collège à Lausanne.

Il cultive sa passion pour l’écriture de longue date. Hypnose 1999, son premier roman a été publié en 1987. Á cette époque, il s’est initié à la sculpture avec sa compagne artiste et ils ont, à quatre mains, réalisé des œuvres nombreuses. Une passion, à l’image de leur couple fusionnel, qui prit fin au départ de la dame. Adelmo Venturelli s’est alors tourné à nouveau vers l’écriture. Ce deuxième roman, nourri de son expérience personnelle, de couple « d’artistes », est une fiction originale dont le personnage principal, Alain écrit le roman de son histoire pour révéler et juguler sa violence qui a provoqué le départ de la femme qu’il adorait. La violence conjugale au cœur de ce roman laisse place au portrait d’un homme qui se dévoile au fur et à mesure de son introspection révélée par le roman qu’il est en train d’écrire. Un roman en action dans le roman qui met en scène avec de très nombreux dialogues les acteurs de ce drame amoureux et romantique.

Ce roman est une réflexion singulière sur le sentiment amoureux, au masculin, avec parfois des accents à la Rohmer, mais surtout une interrogation sur l’amour, un partage conflictuel entre le sentiment exclusif et l’amour voué à l’être aimé.

Livre(s) en consultation :

Une autre violence conjugale

Alain, professeur, rêve d’avoir pour compagne une femme sublime. Il réalise ses ambitions en séduisant Lara, sculptrice et professeur de sculpture. Celle-ci abandonne bien vite son mari  pour s’installer chez Alain. Si leur idylle est tout d’abord paradisiaque, Alain se révèle bientôt extrêmement jaloux des autres hommes et du temps que Lara consacre à sa sculpture. Carriériste et ambitieuse, Lara semble faire passer sa vie professionnelle avant tout et Alain craint qu’elle ne l’abandonne lorsqu’elle aura rencontré le succès. Il tente de s’immiscer dans son monde en proposant de sculpter avec elle, mais la jalousie le pousse bientôt à se montrer de plus en plus violent et agressif…